Pour plus de précisions, et un devis personnalisé, contactez moi

06 52 67 89 36
 
06 52 67 89 36

Pour plus de précisions, et un devis personnalisé, contactez moi

Suivre une formation obligatoire pour créer une entreprise

Dois-je obligatoirement suivre une formation pour créer mon entreprise ?

Créer son entreprise consiste en une reconversion professionnelle de taille et il existe plusieurs virages possibles en tant que futur entrepreneur.  

Tout d'abord, on retrouve les reconversions partielles ; il s'agit de "vivre de sa passion" et de s'adonner définitivement à une activité que nous aimons particulièrement. Dans notre cas, il peut s'agir de devenir thérapeute et pour cela, il convient d'apprendre à gérer une entreprise et ce, au-delà des compétences avérées (savoir-être et savoir-faire).

Parmi les reconversions professionnelles, on retrouve les formations inhérentes aux différentes catégories de métiers et de l'artisanat qui nécessitent de savoir "comment procéder à la création d'une entreprise".

Aussi, certaines activités requièrent des compétences techniques indispensables afin de devenir un spécialiste.

Les activités qui relèvent de la Chambre des Métiers devront être soumises à un Stage de Préparation à l'Installation (SPI)

Dès lors que vous souhaitez devenir entrepreneur, mais que votre activité relève de la Chambre des Métiers, vous devrez suivre un Stage obligatoire de Préparation à l'Installation (SPI) afin de connaître divers aspects de gestion d'entreprise.

Une activité artisanale exercée à titre principal ou accessoire

Le SPI est un préalable obligatoire à l'immatriculation de votre société auprès de la Chambre des Métiers. Il s’agit dès lors d’un prérequis et ce, que vous souhaitiez exercer une activité artisanale à titre principal ou accessoire.

Oui mais, qu'est-ce qu'une activité artisanale ? Les métiers de l'artisanat sont regroupés en différentes catégories comme l'alimentation, la fabrication, le bâtiment ou les services.

Pour la Banque Publique d'Investissement (BPI) française, il s'agit de l'ensemble "des prestations principalement intellectuelles, techniques ou de soins mises en œuvre au moyen de qualifications professionnelles appropriées et dans le respect de principes éthiques ou d'une déontologie professionnelle".

Les formations et SPI près de chez vous

Afin d'accéder aux formations proposées à proximité de votre domicile, vous pouvez contacter la Chambre de Commerce et d'Industrie de votre région.

Dans tous les cas, qu'il s'agisse de la Chambre des Métiers et de l'artisanat, d'une formation professionnelle financée par Pôle emploi ou d'un stage dédié aux créateurs d'entreprise (choix de la forme juridique, construction d'un business plan, élaboration de la stratégie commerciale...), il est toujours conseillé d'anticiper tout lancement de création d'entreprise et de réaliser un stage de préparation.

Le métier d'entrepreneur, un métier à part entière ?

La gestion d'entreprise s'acquiert avec le temps et fait l'objet d'une fonction singulière au sein d'une entreprise. Il s'agit par exemple des managers ou encore des adjoints au chef d'entreprise.

Il est nécessaire de disposer de compétences générales, du projet de création d'entreprise à l'immatriculation, du financement de certaines formalités à l’honorabilité des obligations légales comme le suivi de la comptabilité de l'entreprise, et cela requiert notamment de suivre certaines formations professionnalisantes.

Initiation à l'état d'esprit entrepreneur afin de mettre toutes les chances de votre côté

Nous ne sommes pas tous nés "entrepreneurs" et heureusement, car cela amoindrirait la richesse de notre monde et tracerait notre chemin sans nul questionnement.

Vos spécialités et domaines d'expertises importent peu !

L'entreprenariat est un métier à part entière et il est nécessaire de disposer de quelques qualités indispensables, que vous allez être amené à développer en formation puis tout au long de votre pratique de gestionnaire d'entreprise et de thérapeute, coach, hypnothérapeute ou magnétiseur.

L'ensemble de ces spécialités requiert un état d'esprit particulier.

Voici quelques exemples de caractéristiques propres à l’entrepreneur :

La confiance en soi

Les entrepreneurs ont nécessairement confiance en leurs compétences, confiance en leur personnalité et confiance en leurs projets. Il convient sur ce point de noter que le magnétisme est particulièrement efficace pour redonner confiance en soi et que vous pourrez aussi le pratiquer sur vos futurs patients.

Saisir les opportunités

Les personnes désireuses de travailler pour elles-mêmes doivent être capables de saisir les opportunités lorsqu'elles se présentent. Elles ne peuvent se permettre de passer à côté d'un client potentiel ou d'informations clefs. Des pratiques telles que la méditation peuvent heureusement vous aider à rester concentré sur vos objectifs au quotidien.

La gestion et l'organisation

Un gestionnaire d'entreprise est une personne organisée, méthodique et qui est capable de planifier ses journées. Devenir thérapeute ne signifie pas "se laisser aller" mais au contraire "prendre sa vie en main" et d'être capable d'accompagner sa patientèle dans ce sens.

Le respect des engagements

L'éthique du métier est indispensable lorsque vous créez une entreprise, qu'il s'agisse de devenir thérapeute ou artisan. Vous êtes doté de capacités illimitées que vous devez apprendre à canaliser lorsque vous vous adressez à des patients potentiels et apprendre à comprendre leurs besoins avant d'y répondre instantanément.

La qualité du service rendu

Les entrepreneurs ont souvent en commun une caractéristique singulière ; il s'agit du perfectionnisme. Sans être dans l'excès, de telles qualités permettent de s'assurer du bien-être de son patient, et d'avoir la certitude que vous répondez à ses besoins (et aux besoins pour lequel il vous rémunère d'ailleurs) et qu'il parlera de vous autour de lui (ou elle).

La persévérance

Comment devenir entrepreneur dès lors que vous baissez les bras pour chaque mauvaise nouvelle à laquelle vous êtes confronté ? Il convient de faire preuve de persévérance et d'aller dans une direction que vous avez définie, de suivre votre intuition, votre cœur et l'amour du métier que vous avez choisi.

Voici donc quelques atouts que, je pense, vous devez vous approprier et qui peuvent s'acquérir, au-delà des formations, par des séances de magnétisme ; le premier niveau est idéal pour ceux qui souhaitent directement ressentir les bienfaits des énergies positives.

Les outils marketing pour se faire connaître au maximum

Oui mais, avoir un état d'esprit spécifique est loin d'être suffisant car vous devrez apprendre à vous faire connaître, qu'il s'agisse d'une entreprise artisanale, d'une entreprise de préparation à l'installation de panneaux solaires ou autres modèles d'entreprises.

Le développement d'une clientèle n'est possible que par l'intermédiaire d'outils qui vous permettront de vous faire connaître et de valoriser vos produits et/ou vos services.

Aujourd'hui, les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, YouTube...) sont de formidables vitrines que vous pouvez les utiliser à votre guise afin de bénéficier d'une renommée grandissante.

Une fois que vous êtes parvenu à vous faire connaître, vous devrez cependant être en mesure de "vendre vos produits et/ou services", de "vendre vos prestations et/ou vos produits" et donc "vous vendre".

Savoir se vendre, une qualité indispensable

Afin d’avoir la capacité de "vivre de votre passion" et vous nourrir par l'intermédiaire de votre activité, vous devez parvenir à convaincre de vos talents, et persuader vos futurs patients ou clients d'acheter vos compétences.

Pour cela, vous devez être persuadé d’avoir des connaissances, être au fait des compétences qui vous sont indissociables et porter la voix de votre singularité.

Votre capacité à vendre votre service va notamment dépendre de vos compétences avérées concernant la spécialité que vous choisissez de mettre en avant et que je développe plus loin dans cet article.

La gestion d'entreprise et les notions de comptabilité

Là aussi, gérer une entreprise ne peut pas s'improviser et disposer de connaissances en comptabilité, cela signifie être capable d'"accéder à une logique comptable" et de "savoir compter", autant de savoirs particulièrement indispensables au métier de gestionnaire.

En tant qu'ancienne directrice financière d'entreprise, je propose d'accompagner les entrepreneurs par l'intermédiaire de formations en création d’entreprise adaptées et accréditées CPF (Compte Personnel de Formation).

Cela permettra de vous accompagner dans votre nouvelle fonction d'entrepreneur et de développer une clientèle qui vous est propre le plus rapidement possible.

Pour ce faire, je vous propose de prendre un RDV sans engagement préalable afin d'échanger et de prendre connaissance de vos capacités de financement.

Les compétences techniques et le savoir expert de l'entrepreneur

Souvent, l'entrepreneur est d'abord un expert avant de devenir indépendant et de se mettre à son compte.

Que vous soyez ou non (déjà) un entrepreneur à succès, peut-être que vous souhaitez créer une activité d'hypnothérapie, de coach et/ou de magnétisme afin de devenir thérapeute.

Pour cela, il semble que des connaissances en matière de spiritualité soient essentielles, bien que de tels savoirs ne sont possibles que par l'intermédiaire d'une pratique assidue.

Redonner du sens à votre vie et devenir hypnothérapeute

L'hypnose existe depuis la nuit des temps. Il s'agit d'un état modifié de conscience qui, à l'instar de la méditation, du magnétisme ou de la relaxation, permet d'accéder à l'inconscient et au bien-être des patients.

Devenir hypnothérapeute est un long chemin qui nécessite du temps et de la pratique, mais qui est largement accessible dès lors que vous êtes motivé et animé par l'amour des médecines naturelles.

Personnellement, je propose des formations en hypnose non manipulatoire afin d'encourager mes apprentis à travailler dans le plus strict respect de leurs futurs patients.

Ainsi, je permets de devenir un hypnothérapeute professionnel grâce à l'acquisition de connaissances et d'un savoir-faire indispensable.

Devenir coach de vie et tirer vos patients toujours plus le haut

Votre expérience, vos erreurs, vos écueils, votre vécu, votre entourage, votre profession, vos voyages spirituels, votre ancienneté et vos lectures sont autant de bagages qui peuvent vous permettre de devenir coach et d'encourager vos futurs patients à améliorer leurs conditions de vie et accompagner leur bien-être.

Là aussi, devenir coach de vie ne peut pas s'improviser et requiert une formation.

Des savoirs en psychologie humaine, l'apprentissage du respect de l'autre dans son intériorité et les connaissances propres à votre spécialité comme se réconcilier avec l'argent ou vaincre ses peurs et son angoisse sont autant de domaines pour lesquels vous pouvez choisir de vous former.

Accompagner le bien-être et devenir magnétiseur

Nous sommes tous capables de développer notre magnétisme, et cela passe notamment par un ancrage fort, permis par une reconnexion avec la nature comme la lune et les arbres et/ou l'imprégnation des énergies par l'intermédiaire de nos mains.

Je propose plusieurs formations permettant de devenir magnétiseur.

Pour ceux qui souhaitent disposer de connaissances de bases en magnétisme sans devenir expert, le niveau 1 permet de s'initier à une telle pratique. Les apprentis qui souhaitent développer leurs connaissances en magnétisme peuvent suivre une formation de niveau 2. Enfin, le niveau le plus élevé est le niveau 3 ; il est destiné à ceux qui souhaitent exercer en tant que thérapeute et magnétiseur professionnel.

En attendant et si vous n'êtes pas convaincu par le magnétisme en général, je vous propose une séance en magnétisme gratuite. Cela vous permettra de comprendre votre hypersensibilité et d'explorer votre potentiel intérieur. Aussi, elle sera bénéfique dans tous les cas, et permettra de savoir si vous êtes prêt à franchir le pas de l'entreprenariat et à créer votre entreprise afin de devenir pleinement indépendant et vivre de votre passion.


Réalisation & référencement Simplébo

Connexion