Pour plus de précisions, et un devis personnalisé, contactez moi

 

Pour plus de précisions, et un devis personnalisé, contactez moi

Quels sont les pré-requis indispensable pour un coaching efficace


Coaching Toulouse : lisez les 10 prérequis indispensables pour un coaching efficace. Coaching en création d’entreprise gratuit avec votre CPF.

Coaching Toulouse : 10 prérequis indispensables pour un coaching efficace

Qu'il s'agisse de coaching en développement personnel, coaching professionnel ou coaching de vie, un coaching n'est efficace et pertinent que s'il appuie sur des leviers tels que : objectifs et résultats, confiance en soi et estime de soi, gestion des conflits et gestion du stress, développement des compétences et respect des coachés.

Un bon coaching de vie inclut nécessairement un coach professionnel, expert et investi ainsi que des apprentis déterminés à tirer tous les bénéfices d'un accompagnement personnalisé.

Lisez les 10 prérequis indispensables pour un coaching efficace et pertinent pour le reste de votre vie.

Coach de vie Toulouse : suivez une formation en création d'entreprise accréditéé par votre CPF : vous y apprendrez les fondamentaux de la création et de la pérennisation de votre future petite entreprise

1. Coaching orienté objectifs et résultats

Le coaching en développement personnel, coaching de vie ou coaching professionnel sont autant de coachings personnels qui doivent d'abord être orientés objectifs.

La priorité numéro 1 de votre coach concerne donc les résultats que vous souhaitez obtenir.

Votre coach personnel et professionnel et expert est capable de déclencher une véritable prise de conscience lors de son coaching individuel et grâce à un accompagnement personnalisé.

Cela vous permettra par exemple :

  • De changer vos mauvaises habitudes
  • De mener à bien votre projet de création d'entreprise
  • D'apprendre la gestion des conflits

D'acquérir une confiance en soi ou une estime de soi renforcée


Lors d'une session de coaching, vous bénéficierez d'abord d'un accompagnement personnalisé vous permettant de déterminer vos objectifs et de définir vos priorités. Votre formation se concentrera ensuite sur l'obtention des résultats souhaités ("Comment réussir... ?") grâce à un plan d'action. Le point focal sur les objectifs est une condition indispensable à un coaching ultra efficace. Séverine Cabrit, Coach personnel en création d'entreprise et ancienne directrice financière.

2. Instauration d'un climat de confiance

L'instauration d'un climat de confiance entre le coach professionnel et les apprentis est indispensable à un coaching efficace. Les coachés doivent être ouverts à l'apprentissage et prêts à se consacrer quelques jours durant (voire quelques semaines) à leur développement personnel, leur épanouissement et leur bien-être.

Lors d'un coaching réussi, les apprentis parviennent à prendre conscience que les conseils d'un expert et les séances qu'il/elle propose sont autant de clés à utiliser pour : gagner en compétences, s'améliorer au quotidien sur le plan personnel et professionnel, contribuer à son développement personnel etc.

La confiance, c'est le ciment invisible qui conduit une équipe à gagner. Bud Wilkinson, sportif professionnel, coach et homme politique.

Comprenez bien que votre personnalité est non seulement singulière mais qu'elle est évolutive (et non immuable comme l'affirment les tests de personnalité tels que le code couleur, Papi, MBTI, ou Sosie…) ! C'est la raison pour laquelle un coaching professionnel et efficace repose sur une capacité d'adaptation à chacun des apprentis : leurs caractéristiques personnelles, leur vécu et leurs expériences, leurs spécificités, leurs peurs, leurs leviers de motivation et leurs envies.

Vous pouvez changer et devenir la personne que vous souhaitez, mener à bien des projets qui vous font envie depuis des années, et enfin commencer à devenir la personne que vous êtes intrinsèquement.

Pour cela, le coaching peut s'avérer redoutablement efficace. L'une des conditions, c'est toutefois la capacité d'adaptation de votre coach professionnel à votre personnalité !

Soyez toujours vous-même, exprimez-vous, ayez confiance en vous, ne sortez pas à la recherche d'une personnalité accomplie pour la dupliquer. Bruce Lee, artiste, acteur, producteur, réalisateur et scénariste.

4. Expertise professionnelle et savoir-être du coach

Un coaching efficace repose sur un coach professionnel d'abord capable d'être lui-même coaché, qui fait non seulement preuve de respect en toute circonstance mais aussi d'humilité malgré ses succès et surtout de patience vis-à-vis de tous ses apprentis, les traitant avec équité malgré leurs différences.

L'expertise du coach est indéniable, son expérience professionnelle indispensable et ses qualités interpersonnelles de pédagogue nécessaires pour mener à bien un coaching efficace.

Avant de faire votre choix sur le coaching : interrogez-vous en priorité sur les compétences du coach en fonction de son expertise et de son expérience.

Conclusion : l'expertise professionnelle et la savoir-être du coach sont indispensables à un coaching efficace.

Votre coach professionnel n'aura de légitimité que s'il dispose lui-même d'une riche expérience de vie, d'une expertise professionnelle avérée et qu'il a envie de vous accompagner grâce à son savoir-être et ses qualités interpersonnelles. Séverine Cabrit, Coach personnel en création d'entreprise et ancienne directrice financière.

5. Renforcement du bien-être au travers de la performance

Les considérations relatives au bien-être des apprentis lors de la formation passent souvent à la trappe. Pourtant, il s'agit d'une condition essentielle à la volonté de changement, à l'apprentissage, au développement du leadership et à l'esprit de collaboration.

Souvenez-vous de vos années collèges : Quoi de plus efficace qu'un professeur bienveillant et à l'écoute qui vous procurait du bien-être pour vous faciliter votre enseignement ?

Le coaching en développement personnel passe par l'apprentissage de la gestion du stress et de la prise de confiance en soi. Pour être efficace, vous devez au préalable ressentir un profond bien-être lors des séances et vous sentir à l'aise. Conséquences positives du sentiment de bien-être : vous pouvez prendre sereinement conscience de vos ressources et de votre potentiel.

Le succès n'est pas la clé du bonheur. Le bonheur est la clé du succès. Si vous aimez ce que vous faîtes, vous réussirez. Albert Schweitzer, médecin, théologien, pasteur, philosophe et musicien.

6. Intégralité professionnelle et leadership

L'intégrité professionnelle est une caractéristique indispensable au coach pour mener à bien un coaching efficace et permettre aux apprentis d'atteindre leurs objectifs.

Pourquoi c'est important ?

Le coaching est en pleine expansion et représente un marché lucratif en France.

Résultat : de nombreux coachs mettent de côté leurs valeurs et privilégient la quantité à la qualité.

Mettez donc de côté ces "professionnels" peu recommandables, mais aussi et surtout les charlatans et autres individus qui se qualifient d'"experts" et vous promettent des changements radicaux dans votre vie du jour au lendemain.

N'oubliez pas :

Quand c'est trop beau pour être vrai, c'est trop beau pour être vrai.

L'intérêt des apprentis est la priorité numéro 1 d'un coaching efficace.

7. Renforcement de la capacité de résilience

Un coaching efficace doit enseigner les notions de résilience : capacité à surmonter des échecs plus ou moins importants et/ou des événements traumatiques et en tirer des leçons pour évoluer sur le plan personnel et/ou professionnel.

Un bon coach doit être en capacité de vous faire intégrer l'importance d'un parcours chaotique et d'erreurs répétées dans votre chemin de vie.

Vous en êtes là où vous êtes aujourd'hui grâce à l'apprentissage de la vie.

La formation ou le coaching en développement personnel vous apprend donc à appréhender votre environnement et à évaluer votre situation actuelle avec une autre perspective et un regard neuf.

Le succès est un mauvais professeur, il séduit les personnes intelligentes et les laisse penser qu’ils ne peuvent pas perdre. Bill Gates, PDG de Microsoft.

8. Mettre de côté son égo et tirer des leçons

Comme nous l'avons mentionné précédemment, un bon coaching dépend aussi du bon état d'esprit des apprentis. Ces derniers ont rejoint un groupe de formation ou coaching professionnel afin de gagner confiance en soi ou d'apprendre la gestion du stress et atteindre différents objectifs. Leur démarche s'inscrit donc de manière active dans un prise de participation à une volonté de changement claire et précise.

Le coaching en général et le développement personnel en particulier n'ont de sens que dans le cas où les apprentis mettent de côté leur égo, sont prêts à écouter les conseils d'un coach bienveillant et expert doté d'un regard neuf sur leur situation et en tirer des leçons.

Pour rappel : La mesure de l'intelligence est la capacité à changer. Albert Einstein, physicien théoricien.

9. Préférer les solutions aux problèmes

"Préférer les solutions aux problèmes" : oui, c'est facile à dire et plus difficile en pratique.

Explication : pour privilégier les solutions aux problèmes, le coaching doit s'inscrire dans une démarche optimiste et participative.

Encouragés par le coach, les apprentis doivent se concentrer sur un avenir concret et différent. Ils ont défini des objectifs et sont désormais encouragés à trouver des solutions concrètes afin de les atteindre et ce, en affrontant les problèmes qu'ils peuvent rencontrer en chemin.

Autant l’optimisme béat, c’est-à-dire inactif, est une sottise, autant l’optimisme, compagnon de l’effort, est légitime. Léon Daudet, écrivain, journaliste et homme politique.

10. Encourager l'introspection et la remise en question

Le pouvoir de l'introspection, de la volonté, de la projection, de la remise en question de soi vis-à-vis de son environnement ou encore le repérage des croyances limitantes : autant de thématiques abordées au cours d'un coaching pertinent et efficace !

Le formateur doit être en mesure d'inciter à l'introspection et à la remise en question des apprentis. Ces derniers sont encouragés à se poser les bonnes questions et ce, afin d'atteindre leurs objectifs !

Envie de comprendre les fondamentaux de la création et pérennisation de votre future entreprise ? Suivez notre formation de 19h à suivre 100% en ligne - financée par votre Compte Personnel de Formation à certaines conditions.

En tant qu'ancienne directrice financière et gérante de deux sociétés, je vous accompagne sur les thématiques suivantes :

1/Formation en création d'entreprise

  • Les étapes clés de la création d’entreprise
  • L'importance du statut juridique
  • L'identification des acteurs et l'existence des aides
  • Le passage du statut de salarié à celui de Chef(fe) d’entreprise :
  • La maîtrise de l’art du « pitch » pour mettre en valeur son projet
  • L'acquisition des fondamentaux du management

2/Coaching en gestion de votre entreprise

  • La réalisation de votre étude de marché
  • Focus client : se concentrer sur votre client
  • L'identification des risques et opportunités de votre marché
  • L'importance de l'organisation : planning hebdomadaire
  • Modifier votre rapport à l’argent en tant que futur chef(fe) d'entreprise

Vous avez des questions ? Contactez-nous !


Réalisation & référencement Simplébo

Connexion