Pour plus de précisions, et un devis personnalisé, contactez moi

 

Pour plus de précisions, et un devis personnalisé, contactez moi

Quel état d'esprit adopter pour être entrepreneur ?


Qu'est-ce qu'un entrepreneur ?

Qu’est-ce qu’un entrepreneur ?  Comment le devenir ? Quel est l'état d'esprit que vous devez développer ? Existe-t-il des formations "entreprendre" ? Comment savoir si vous êtes-prêt ? Autant de questions que vous vous posez et auxquelles nous allons tenter de répondre aujourd'hui grâce à ce test spécial entrepreneur.

Je suis Séverine, ancienne directrice financière d'un groupe français et désormais coach en création et pérennisation d'entreprise. La formation que je propose est accréditée et financée par votre Compte Personnel de Formation (CPF). Vous souhaitez en savoir davantage ? Profitez-en pour réserver un créneau de 30 mn par téléphone : c'est sans engagement et 100% confidentiel.   

Entrepreneur : définition

Un entrepreneur, c'est une personne autonome sur le plan professionnel c'est-à-dire qui est responsable de ses actes et qui n'agit sous la subordination d'aucun collaborateur

Personnalité de l'entrepreneur

Tout d'abord, il n'existe pas une personnalité à part entière qui permet de coller une étiquette "entrepreneur". Certains chefs d'entreprises se montrent directifs, d'autres ne prennent jamais de risques ou sont uniquement portés par l'adrénaline de l'innovation.

Quelles sont ses qualités recherchées chez un entrepreneur ? Quelles sont les qualités dans lesquelles vous vous retrouvez ? C'est le moment de faire une introspection, de médire et de savoir qui vous êtes : entrepreneur ou pas entrepreneur ?

Entrepreneur... Entreprenariat !

Aujourd'hui, vous pouvez considérer que vous êtes totalement passif et non entreprenant. Plusieurs raisons peuvent expliquer un tel comportement :

  • Vous n'aimez pas ce que vous faites
  • Vos aspirations sont ailleurs
  • Les valeurs de votre entreprise ne vous correspondent pas
  • Vous éprouvez trop de pression
  • Votre environnement de travail est toxique

Mais voilà, un (futur) entrepreneur est nécessairement entreprenant : il prend des décisions et va de l'avant. Avant de devenir employé : rappelez-vous votre jeunesse. Comment étiez-vous ? Quelles sont les remarques de vos professeurs sur vos bulletins scolaire ? Rebelle ? Insolent ? Têtu ? Rêveur ?

Retrouvez votre enfant intérieur afin de savoir si vous aussi êtes entrepreneur.

Conseil pour être entreprenant : faites ce qui vous passionne !

Leadership

Le leadership a le vent en poupe : Comment développer son leadership ? Le leadership est-il naturel ? La vérité, c'est qu'à partir du moment où vous avez un projet construit qui vous anime et avez rédigé un business plan solide : vous ferez preuve de leadership sans vous en apercevoir.

Vous verrez qu'un changement sera en train de prendre forme et vous ressentirez du bien-être.

Développement des compétences

Qu'il s'agisse d'une expertise type savoir-faire ou du savoir-être, les personnes qui souhaitent devenir auto entrepreneur ou chef d'entreprise et créer une micro entreprise ou une SAS doivent développer des compétences tout au long de la vie de leur entreprise afin de s'améliorer et de s'adapter aux changements. Pour cela, les entrepreneurs doivent faire preuve d'humilité et accepter d'apprendre.

Franchise et honnêteté

Les chefs d'entreprise doivent faire preuve d'honnêteté et d'intégrité vis-à-vis de leurs collaborateurs, de leurs clients, de leurs partenaires commerciaux, et de l'ensemble des acteurs et autres parties prenantes. La personne qui entreprend engage nécessairement sa responsabilité et ce, souvent à grande échelle. C'est la raison pour laquelle le chef d'entreprise doit faire preuve de transparence concernant son chiffre d'affaires, la question de l'origine de ses produis, la rémunération versée aux employés,

Volonté et courage

Un entrepreneur doit se montrer volontaire et courageux au quotidien. Chaque matin, il doit se lever avec l'envie d'atteindre ses objectifs et de s'améliorer. Il peut rester au fond de son lit et choisir de ne rien faire de ses journées : il est son propre patron. Pour rappel, il est le seul navigateur à bord et c'est précisément cette solitude qui requiert de la volonté et du courage pour exercer ce métier quelque peu particulier.

Valeur travail

L'implication de l'entrepreneur dans ce qu'il entreprend est totale et ce, en dépit de ses capacités de travail supposées. Un entrepreneur est d'abord un bourreau de travail, qui n'a en réalité pas vraiment l'impression de travailler puisqu'il fait - normalement - ce qui le passionne.

Auto entrepreneurs et chefs d'entreprise sont contraints de partir en quête de leurs clients, de répondre à leurs exigences et de s'occuper de la gestion au quotidien de l'entreprise : communication, comptabilité, gestion du planning ; sans compter les heures dédiées au développement des compétences pour devenir expert dans tel ou tel domaine.

Action et prise de décision

Les entreprises les plus performantes comprennent souvent des décideurs redoutables. Un entrepreneur est actif : il prend des décisions en dépit des risques que cela implique : perdre un client, renégocier un contrat, passer du temps sur un appel d'offre. Toute la journée, il est confronté à des choix et doit être capable de "peser le pour et le contre" rapidement afin d'agir et de ne pas perdre du temps.

Capacité de vision

L'entreprenariat est souvent corrélé à une capacité de vision : cela est surtout vrai pour les entreprises d'envergure. Elles anticipent les modes et les habitudes de consommation de leurs clients et agissent en conséquence. A tout ceux qui souhaitent avoir une petite entreprise : avoir une vision est nécessaire mais celle-ci n'est pas nécessairement complexe. Votre vision peut simplement consister - en tant que futur thérapeute - à contribuer au bien-être de vos clients. Un point c'est tout : vous savez pourquoi vous êtes là où vous êtes et quelle est votre mission de vie.

Réponse et réactivité aux situations de crise

Les entrepreneurs doivent être réactif et capables de s'adapter au marché en cas de crise : c'est une question de survie. Il peut arriver que les ressources deviennent insuffisantes et que notre modèle d'entreprise ne fonctionne pas comme on le souhaite. Dans un tel cas, il faut rependre des mesures correctives aussi rapidement que possible et aller de l'avant.

Challenges et défis

Le fait d'aimer les challenges et les défis en tant qu'entrepreneur est surtout vrai en amont de la création d'entreprise. Il faut du courage pour se lancer et relever le défi de l'entreprenariat parce qu'au début, l'entreprenariat : c'est appréhendé comme un véritable parcours du combattant ! Pas de panique, vous pouvez suivre une formation accréditée et financée par votre CPF (Compte Personnel de Formation) afin de commencer le challenge qui vous attend maintenant.

Caractéristiques des entrepreneurs

Envie d'entreprendre ? Lisez ces quelques caractéristiques concernant l'entreprenariat afin de vous préparer au mieux à la grande aventure de l'autonomie et de la gestion de vos propres projets.

Entreprenariat : une majorité d'hommes ?

En France, 34% des hommes sont chefs d'entreprises ou ont un projet de création entrepreneuriale tandis que 26% des femmes dirigent une société ou ont l'intention d'entreprendre. Le fossé entre les genres tend à se réduire avec le temps mais les femmes manquent toujours de la confiance en elle pour tenter l'aventure et mener à bien leurs projets. Lors des séances de coaching, les formateurs permettent souvent aux apprentis de travailler sur ce point lors du module "création d'entreprise".

Projets de création et forme de la société

En dépit de la crise sanitaire, l'année 2020 a engendré la création de 848.200 micro entreprise, soit une augmentation de 4% par rapport à l'année précédente. Les autres types d'entreprises - EURL, SARL, SAS, SASU etc. - restent minoritaires. Pourtant et en fonction de votre business model, il peut s'avérer pertinent de rédiger tels ou tels statuts d'entreprise en fonction des critères fiscaux, sociaux et économiques.

Entreprendre = créer une entreprise

On l'oublie souvent : entreprendre signifie créer une entreprise. Vous ne pouvez pas qualifier une personne d'entrepreneur dès lors que cette dernière n'a pas franchi l'étape de la création d'entreprise. Depuis quelques années maintenant, il est possible de créer une société à distance - depuis son domicile ! C'est une mauvaise nouvelle pour tous ceux qui se trouvent des excuses depuis longtemps pour éviter de mener à bien leurs projets. Toutefois ce sont les démarches administratives qui sont facilitées : le projet doit quant à lui être le fruit d'une réflexion.

Entrepreneur vs manager

Un entrepreneur doit idéalement être doté de capacités managériales mais il n'est aucunement tenu de manager ses équipes. Bien que de telle qualités soient bienvenues parce qu'elles permettent de fédérer et d'organiser efficacement les missions et d'atteindre les objectifs : un entrepreneur n'est pas un manager. C'est une personne qui est avant tout doté d'une vision et qui se concentre sur la stratégie de son entreprise et l'orientation commerciale/marketing/financière de celle-ci.

Entrepreneur : un métier risqué ?

L'entreprenariat est un métier risqué à la hauteur de vos investissements. Dans tous les cas : devenir entrepreneur et échouer n'est jamais chronophage. Cela fait partie de l'apprentissage de la vie, tout simplement.

Risqué à la mesure de votre investissement

Oui, vous pouvez perdre votre argent. L'entreprenariat est risqué car vous ne savez jamais ce qui peut arriver : Combien d'entreprises confrontées aux aléas du marché ? Combien de petits commerces ont fermé en raison de l'émergence des géants de la grande distribution ? Combien d'entreprise ont été contraintes de se reconvertir dans les années 2000 avec l'arrivée d'internet ? L'entreprenariat est risqué mais grâce à l'apprentissage de la gestion d'entreprise et de la gestion financière (trésorerie), vous vous en sortirez. Et cela est d'autant plus vrai que votre projet d'entreprise vous passionne !

L'entreprenariat, ce n'est JAMAIS du temps perdu

En dehors des risques financiers qui sont à la mesure de votre investissement, vous pouvez pensez - si vous échouez - que vous avez perdu votre temps : c'est FAUX ! Vous avez essayé et c'est déjà très courageux de votre part, surtout dans le cas où vous manquez de confiance en soi. Alors oui, vous pouvez échouer et penser que vous avez perdu votre temps ; "tout ça pour ça". Mais les échecs sont la meilleure école de la vie pour réussir à long-terme et vous épanouir : il n'y a que ceux qui se relèvent et apprennent de leurs erreurs qui peuvent avancer et être couronné de succès.


Réalisation & référencement Simplébo

Connexion