Pour plus de précisions, et un devis personnalisé, contactez moi

 

Pour plus de précisions, et un devis personnalisé, contactez moi

Pourquoi vaut-il parfois mieux un coaching de groupe à un coaching individuel ?


10 bonnes raisons de privilégier le coaching de groupe au coaching individuel

Parfois, il est nécessaire de privilégier le coaching de groupe au coaching individuel. Voici donc 10 bonnes raisons de préférer le coaching collectif au coaching en solitaire.

1. Le pouvoir du collectif

Intelligence collective et compétences

L'émergence de l'intelligence collective est nécessairement la première raison pour laquelle le coaching de groupe est pertinent. Grâce aux différents membres de l'équipe, les idées jaillissent et chacun peut s'imprégner des compétences des autres et participer aux interactions en cours.

Exemple : Marie est douée en comptabilité et Lucas dispose de connaissances en communication digitale.

Intelligence collective et personnalité

Cela vaut aussi pour les compétences interpersonnelles. Les individus s'enrichissent grâce à la singularité des personnes du groupe. L'intelligence collective permet de vous inspirer aussi bien du coach que du savoir-être de chacun des participants.

Exemple : Olivier est parvenu à gagner confiance en soi à force de travail tandis que Ludivine est un leader né très inspirant.

2. Dépasser l'isolement : vous n'êtes pas seul !

Le coaching de groupe est intéressant en ce qu'il vous fait passer plusieurs messages.

D'abord, vous n'êtes pas un cas isolé.

Les participants aussi ont des ambitions de changement, se fixent des limites qu'ils peuvent pourtant dépasser facilement, et font tous les jours face à leurs propres peurs, doutes et angoisses à l'idée d'essuyer un échec.

Ensuite, vous aussi pouvez développer vos performances.

Le coaching de groupe est inspirant : les participants parviennent à se surpasser et c'est avec bienveillance que vous vous dites que si eux sont capables d’atteindre leurs objectifs, alors pourquoi pas vous ?

3. Optimisation de l'efficacité

Lorsque les groupes de travail sont coordonnés, que les membres sont bienveillants et empathiques, alors les bienfaits de l'intelligence collective du coaching de groupe se font vivement ressentir.

Dans les ateliers et lors des exercices, les participants réagissent différemment, apportent de la nouveauté, enrichissent les échanges concernant un sujet abordé en cours de formation.

Exemple : trouver des solutions contre la procrastination. Malheureusement, il recette miraculeuse pour ne plus remettre au lendemain, mais peut-être que certains membres de votre équipe ont des solutions qui peuvent être bénéfiques en raison de votre personnalité analogue.

Le coach permet ainsi d'orienter les ateliers et les séances sont animés par la multitude d’idées de l'intelligence collective. Cela conduit à optimiser l'efficacité du savoir-faire et du savoir-être transmis en cours de formation.

4. Réduction des coûts

Naturellement, l'un des avantages du coaching de groupe consiste à réduire les coûts. L'union fait la force et l'union permet pour le plus grand plaisir de votre portefeuille de diminuer le prix de votre formation.

Pour certains d'entre vous, le développement des compétences individualisé est loin d'être abordable puisque votre Compte Personnel de Formation ne vous octroie pas de financement.

Dans de tels cas, rien de tel que le coaching de groupe pour bénéficier d'une formation de qualité auprès d'autres participants et gagner en compétences et en performance.

5. Personnalisation des thématiques

Malgré l'aspect "collectif" du coaching de groupe, le coach doit veiller à personnaliser les thématiques qu'il souhaite aborder. C'est la raison pour laquelle le coaching de groupe est interactif : les membres sont vivement invités à faire part des sujets qu’ils désirent traiter.

Cela permet de faire avancer chacun des membres du groupe dans son cheminement intérieur et son gain de compétences. Aussi, en personnalisant l'ensemble des thématiques, chacun des membres élargit ses centres de préoccupations et maximise les bénéfices de la formation.

6. Flexibilité des horaires

Le coach est toujours plus flexible concernant les horaires qu'il propose lorsqu'il s'agit d'un coaching de groupe. Dans la mesure où ses apprentis sont plus nombreux, et qu'ils s'organisent pour être tous disponibles en même temps, l'agenda du formateur s'adapte aux besoins des apprentis.

Une telle flexibilité peut s'avérer particulièrement bénéfique pour ceux d'entre vous dont l'emploi du temps professionnel et personnel est surchargé. Pensez donc au coaching de groupe pour bénéficier de la flexibilité des horaires proposés.

7. Responsabilisation des apprentis

L'avantage du coaching de groupe, c'est aussi la responsabilisation des apprentis. Lors des formations, ces derniers sont souvent amenés à faire part de leur projets - il peut s'agir par exemple d'un projet de création d'entreprise.

Pour cela, la personne formée va s'engager à gagner en compétences en management, déterminer des objectifs en termes de capacités de gestion ou encore améliorer son esprit d'équipe.

Un tel engagement est d'autant plus « engageant » lorsqu'il s'agit d'un coaching de groupe : vous affirmez souhaiter vous améliorer dans tel ou tel domaine et atteindre tel objectif auprès de plusieurs personnes.

Inconsciemment ou consciemment, la pression (saine) que vous exercez sur vous-même est donc plus intense dès lors que vous assistez à un coaching de groupe.

8. Bienveillance de groupe

Parmi les personnes qui souhaitent suivre une formation, une telle volonté est peut-être née d'un "ras-le-bol général". Vous souhaitez potentiellement changer de voie et créer une entreprise ou tout autre projet en raison de votre environnement professionnel et/ou personnel délétère.

Lors d'un coaching en individuel, vous retrouvez certes la bienveillance et la tolérance de votre formateur, mais le coaching de groupe présente l'avantage d'accueillir plusieurs personnes du même acabit, capables elles aussi de comprendre vos maux et vos craintes.

L'organisation en groupe d'une formation est donc très avantageuse pour celles et ceux d'entre vous qui recherchent de la bienveillance dans leur vie.

9. L'importance du regard des autres

On entend souvent que le regard des autres ne compte pas. Il est vrai que nous devons être la première personne à nous donner de l’amour inconditionnel car l'amour des autres est toujours fragile. Mais nous sommes des animaux sociaux, animés par notre striatum en mal de nourriture, de sexe, de pouvoir, d'informations et de connexions.

Nous dépendons malgré nous du regard des autres. Et c'est la raison pour laquelle le coaching de groupe peut être bénéfique sur les objectifs que vous vous êtes fixé. Ces derniers vont être d'autant plus faciles à atteindre que vous êtes sous le regard bienveillant de vos compères.

10. La bonne humeur est contagieuse

La vie est conçue pour apporter du bonheur et de la joie, bien qu'elle soit ponctuée par des apprentissages au quotidien. C'est précisément ce que l'esprit communautaire permet de faire émerger au sein des groupes : les membres - lorsqu'ils sont de bonne humeur - partagent leurs énergies positives et font émaner du bien-être chez les autres.

Intéressé par un coaching de groupe en création d'entreprise ? Prenez un rendez-vous téléphonique de 30 minutes sans engagement afin de savoir si vous êtes éligible à une formation accréditée et financée par votre CPF - Compte Personnel de Formation.


Réalisation & référencement Simplébo

Connexion