Pour plus de précisions, et un devis personnalisé, contactez moi

06 52 67 89 36
 
06 52 67 89 36

Pour plus de précisions, et un devis personnalisé, contactez moi

Les bases du marketing


Les 5 bases du marketing en création d’entreprise pour démarrer son activité. Formation en création d’entreprise 100% gratuite!

Les 5 bases du marketing à connaître en création d'entreprise

Même à l'ère du numérique, des réseaux sociaux et de l'optimisation web, vous devez assimiler et maîtriser les bases du marketing dès lors que vous souhaitez créer une entreprise.

Cela vous permettra de déterminer votre stratégie à long-terme.

Vous cherchez une formation en création d'entreprise qui vous accompagne dans la mise en place de votre plan marketing ? Financez votre prochaine formation accréditée à l'aide de votre CPF !

Bases du marketing n°1 : vos objectifs

Parmi les bases du marketing, on retrouve d'abord et surtout les objectifs marketing ou KPI. Ces derniers doivent idéalement être quantifiables et déterminés dans le temps.

Ces objectifs peuvent concerner :

  • La prévision en termes de chiffre d’affaires
  • La réputation de votre marque
  • La réduction des coûts d’exploitation
  • La fidélisation des clients
  • L'augmentation de la productivité
  • Le nombre de clients BtoB ou BtoC
  • Les investissements à réaliser

Les objectifs vont dépendre de votre modèle d'entreprise et de son secteur d'activité, de votre budget et de la taille de votre structure.

Ainsi, votre plan marketing et vos stratégies à court, moyen et long-terme vont être fonction de ces différents objectifs à atteindre.

Exemple : multiplier par 10 le nombre de clients/acheteurs de vos pâtisseries en investissant dans la publicité sur Instagram.

Bases du marketing n°2 : votre cible

La définition des futurs consommateurs est très importante pour parvenir à les convaincre de réaliser l'acte d'achat. Les bases du marketing considèrent qu'il s'agit de déterminer un persona c'est-à-dire un profil type de consommateur - particulier et/ou professionnel - qui fera l'objet de votre ciblage marketing.

Cible et détermination du plan marketing

Rien de tel que la détermination de votre cible marketing pour atteindre vos objectifs. Et le marketing stratégique dépendra en partie de ce paramètre. Conséquence : cela va permettre d'appréhender au mieux le comportement du consommateur.

Adaptabilité aux persona

La stratégie marketing sera différente en fonction du "persona" et/ou de la cible que vous avez identifié.

Exemple : les séniors ne vont pas acheter leurs produits et/ou service par l'intermédiaire des interfaces utilisées par la génération Z.

Ciblage et approche marketing

En outre, votre cible sera déterminante dans votre approche marketing et c'est la raison pour laquelle parmi les bases du marketing, on retrouve le ciblage d'acte d'achat par le biais des persona.

Exemple : utilisez les réseaux sociaux pour les nouvelles générations et préférez le porte à porte voire la prospection téléphonique pour les personnes âgées.

Ciblage marketing précis

L'identification de votre cible doit être précise et il ne s'agit pas uniquement de déterminer la tranche d'âge.

Des caractéristiques relatives à la profession, à l'appartenance social-économique ou encore le lieu d'habitation peuvent être pris en considération en fonction de l'entreprise que vous créez.

Persona succinct

Aussi, différents consommateurs peuvent être susceptibles de réaliser un acte d'achat. C'est la raison pour laquelle vous devrez peut-être définir l'ensemble des consommateurs types dans un seul voire plusieurs persona et qui feront l'objet d'une définition nominative.

Remarque : le nombre de persona peut toutefois être réduit, du moins en début d'activité. Vous serez peut-être amené à pénétrer le marché (pour atteindre l'entreprise ou le consommateur) via des techniques de niche. Cela vous permettra de répondre à une demande ciblée et de proposer une offre adéquate.

Bases du marketing n°3 : votre positionnement

Parmi les bases du marketing, on retrouve le positionnement.

Le positionnement, c'est quoi ?

Le positionnement permet d'appréhender au mieux la concurrence et de se "placer" de telle manière que l'ensemble des acteurs soient actifs sur un secteur d'activité donné. Définir le positionnement prend du temps et fait partie intégrante des bases du marketing et marketing mix.

L'importance du positionnement

Il y a de fortes chances pour que les résultats de votre activité soient influencés par la présence de concurrents ou par de nouveaux arrivants sur votre marché. C'est la raison pour laquelle votre plan stratégique marketing doit comprendre le positionnement, c'est-à-dire une étude de marché qui prend en considération la densité de la concurrence.

Le positionnement en marketing

Le positionnement permet de situer votre produit ou service par rapport à la concurrence, par exemple en termes de ciblage, de fonctionnalités produits ou de particularités de services et de zone géographique couverte.

Pour vous positionner au mieux, répondez aux questions suivantes :

  • Qu'est ce qui me différencie de mes concurrents ?
  • En quoi mon produit/service est-il différent ?
  • Pourquoi moi (mon produit/service) plutôt qu'un autre ?

Bases du marketing n°4 : votre prix

La démarche marketing relative à la fixation du prix est essentielle dans votre plan marketing. Parmi les bases du marketing, la détermination du prix est un facteur marketing redoutable en termes d'acquisition de clients (ou de fuite de prospects). Cet aspect marketing doit donc être déterminé en fonction de différents paramètres.

Les tarifs de la concurrence en marketing mix

Sachez que vous ne pouvez pas vous permettre de proposer des prix largement supérieurs à ceux de vos concurrents pour un produit/service équivalent à ces derniers : les bases du marketing doivent être strictement suivies en ce sens.

Un tarif anormalement bas en marketing

En marketing et parmi les bases du marketing, les prix anormalement bas par rapport à la concurrence sont dits "agressifs" et peuvent être associés à un manque de qualité et/ou susciter la méfiance des consommateurs.

Un tarif adapté à votre cible type marketing

Les bases du marketing adaptent naturellement le prix au consommateur type déterminé dans le cadre du plan marketing. Votre produit/service doit ainsi être en accord avec les revenus et l'appartenance sociale-économique de vos persona.

Un tarif élevé : Quel est l'impact marketing ?

Dans l'inconscient collectif, les prix élevés en marketing sont souvent associés à la qualité. Toutefois, la pratique d'une politique tarifaire élevée peut aussi faire fuir les prospects pour diverses raisons :

  • Les consommateurs ne sont pas prêt à investir un tel montant pour ce produit ou se service, le rapport coût bénéfice étant déséquilibré
  • Les consommateurs ne disposent pas du pouvoir d'achat suffisant pour acquérir le produit ou le service

Les bases du marketing prennent donc très au sérieux la fixation des prix, déterminante en termes de stratégie. En fonction de votre produit/service et conformément à vos objectifs, vous devrez donc parvenir à déterminer un tarif au-dessous duquel vous acceptez de perdre un client potentiel.

La fixation du prix est un élément indispensable du marketing stratégique.

Bases du marketing n°5 : votre communication

Parmi les bases du marketing, on retrouve naturellement des outils classiques et les outils numériques.

La communication à l'ancienne parmi les bases du marketing

  • le porte à porte
  • la prospection téléphonique
  • l'affichage
  • la petite annonce
  • le stand au marché
  • la boutique
  • Salons pour particuliers ou professionnels

la presse papier, radio et télévision

La communication à l'ère du numérique en marketing mix

  • les médias en ligne
  • les sites internet
  • le blogging
  • le e-commerce
  • les réseaux sociaux

Remarque : pour ce qui concerne les réseaux sociaux - c'est-à-dire YouTube, Facebook, Instagram, Tik Tok, Snapchat, Pinterest ou Tumblr pour ne citer que les plus connus - le marketing occupe désormais une place (très) importante.

Votre stratégie de marketing mix en termes de communication va dépendre des réponses aux indicateurs cités plus haut :

• Quels sont vos objectifs financiers ?

Exemple : si vous souhaitez augmenter le nombre de vos clients (*2) sur les réseaux sociaux, peut-être pouvez-vous faire appel à un consultant en stratégie social media.

• Quelle est votre consommateur type ?

Exemple : si vos clients sont séniors, l'option de communication via les réseaux sociaux manquerait sans doute de pertinence.

• Comment vous positionnez-vous ?

Exemple : si vos concurrents proposent des assurances santé grâce à la prospection téléphonique, peut-être pouvez-vous faire de nouvelles acquisitions grâce à la génération de prospects propres par l'intermédiaire de votre site internet.

• Quels sont vos prix ?

Exemple : si vos tarifs sont très élevés et que vos produits sont des pièces rares, il serait peut-être préférable de se rendre directement chez le client pour instaurer un climat de confiance.

Définir votre plan marketing et maîtriser les bases du marketing dans le cadre d'une formation en création d'entreprise permet d'éviter les écueils. En tant qu'ancienne directrice financière d'une grande entreprise, je dispense des formation qualitatives et professionnalisantes financées par le CPF de mes apprentis. Prenez un rendez-vous téléphonique pour vérifier votre éligibilité ! C'est gratuit et sans engagement.

Conclusion : les bases en marketing à l'ère du numérique

Il existe différents types de plan marketing et des diagnostic marketing variables car l'offre que vous allez proposer aux consommateurs finaux va dépendre des études de marché, des activités en cours et des données collectées.

Les étapes à suivre ne sont pas gravées dans le marbre et elles seront fonction de vos produits ou services, de vos actions, du rythme des ventes, de votre consommateur type, de l'analyse marketing, d'un environnement économique favorable ou défavorable, du processus d'achat, des facteurs extérieurs comme le pouvoir d'achat et la consommation.

Les bases du marketing sont aussi en mutation en raison de la digitalisation des échanges commerciaux et de la communication. Toutefois, il semblerait que les bases du marketing à l'instar du marketing mix soient solidement ancrées en dépit des mutations technologiques.


Réalisation & référencement Simplébo

Connexion