Pour plus de précisions, et un devis personnalisé, contactez moi

 

Pour plus de précisions, et un devis personnalisé, contactez moi

J'ai testé pour vous : le coaching individuel

18 Jan 2022 OpenTalents Consulting

Découvrez les bienfaits du coaching individuel et profitez d’une formation 100% offerte. Objectifs changement de vie et création d’entreprise.

Coaching individuel (j'ai testé pour vous)

En tant que naturopathe et coach en création d'entreprise à Toulouse, j'ai moi-même participé à de (très) nombreuses sessions de coaching lors desquelles les bénéfices sont indiscutables. Le coaching individuel permet clairement d'opérer un changement.

Dans cet article, je vais vous raconter mon histoire. Vous vous reconnaitrez sans doute. Et peut-être que vous aussi, vous aurez la force d'opérer un changement dans votre vie : "le coaching, c'est maintenant" !

La prise de conscience

En tant qu'ancienne directrice financière, j'avais des objectifs clairs au quotidien : travailler pour les intérêts de la direction de l'entreprise. Pour cela, il fallait avoir un management en adéquation avec les besoins de ma hiérarchie. Mes objectifs étaient clairs : remplir les objectifs. Oui mais, je ne me sentais pas à ma place. Et c'est le coaching individuel qui m'a permis de prendre conscience de mes véritables envies et de mon potentiel et ce, au-delà de ma carrière et des félicitations des membres de l'équipe du groupe mondial pour lequel je travaillais. J'ai eu la chance de rencontrer des coachs qui - grâce à un accompagnement bienveillant - m'ont permis d'ouvrir les yeux.

Le coaching permet donc une véritable prise de conscience chez les individus qui "ont la tête dans le guidon".

Il permet de s'éveiller à la réalité et de vivre leurs rêves, de repenser leur quotidien et d'initier un changement.

La remise en question

J'exerçais une activité de directrice financière depuis plusieurs années. J'ai eu plusieurs postes à responsabilité : cela paraissait avoir du sens pour les autres mais je savais au fond de moi qu'un changement était devenu inévitable. Il me semblait que je ne vivais pas la vie que je devais avoir. Une dissonance était en train de se créer dans mon quotidien. C'est le hasard du coaching - salvateur - qui a permis d'initier chez moi une véritable remise en question.

Le coaching individuel permet à tout individu de se remettre en question et d'éveiller sa conscience.

  • Et si mon chemin de vie était différent ?
  • Et si je mettais mes talents au service d'une cause plus grande ?
  • Et si je m'enfermais dans un schéma que je déteste depuis le début ?
  • ... Autrement dit : Et si j'avais tort ?

Les formations en développement personnel - qu'elles soient proposées en entreprise ou lors d'un coaching individuel que vous choisissez sciemment pour opérer un changement - conduisent à une transformation inhérente à votre perception.

Revitalisation du quotidien

J'ai toujours voulu aider un maximum de personnes et les accompagner dans le développement de leur plein potentiel. Pourtant et bien que coach depuis plus de 20 ans, j'ai eu besoin de temps pour me consacrer à de telles activités à 100%. Manque de confiance en soi ? Peur de l'échec ? C'est le coaching qui permet de dépasser les frontières de la zone de confort et d'apporter des solutions. Les sessions de coaching individuel pour me lancer pleinement ont été de formidables tremplins à mon existence.

Alors si vous aussi...

  • votre désir de changement est sincère, profond, intrinsèque à votre être
  • vous avez un projet mais ne savez pas où commencer
  • vous avez besoin d'un grand coup de main ou d'un petit miracle
  • vos talents doivent s'émanciper mais il n'existe personne autour de vous pour vous accompagner et vous tendre la main avec bienveillance
  • votre entourage a les yeux bandés, ne comprend pas votre obsession pour le développement de votre plein-potentiel et ne peut pas vous guider

... Sachez que le coaching est un formidable accélérateur de succès !

L'objectif du coaching, c'est :

  • vous soutenir dans les moments difficiles
  • vous aider à reprendre votre vie en main
  • vous donner les clefs pour commencer à évoluer en conscience
  • vous accompagner pour que vous trouviez le bonheur dans la réalisation de soi

Mais aussi :

  • développer votre expertise

Talents et savoir-faire

Ma vocation depuis toujours : accompagner des apprentis dans le développement de leur plein-potentiel. Et lorsque je suis devenue coach en création d'entreprise, j'avais la chance de disposer de compétences en droit des affaires, gestion des entreprises, comptabilité et analyses financière et management des organisations. Mais j'ai tout de même suivi des formations pour compléter un panel d'expertises que je souhaitais étendre au maximum. La dynamique était la suivante : apprendre encore et toujours au maximum de mes capacités auprès des meilleurs coachs en développement personnel et professionnel.

Votre talent est insuffisant pour opérer un changement. Car vous devez acquérir des connaissances ainsi qu'une expertise dans la gestion d'une entreprise avant de vous lancer.

  • Comment devenir entrepreneur si vous ne connaissez rien à la comptabilité ?

Au-delà d'être une libération sur le plan personnel, le coaching individuel permet de développer des compétences indispensables pour exercer votre futur métier et devenir le professionnel que vous souhaitez être et ce, de manière autonome.

Le chemin et les objectifs

Depuis très longtemps, j'avais le projet de devenir coach, mais je voulais aussi aider un maximum d'apprentis à développer leurs compétences énergétiques, à devenir thérapeute et à être capable de gérer une entreprise rentable pour qu'ils puissent vivre pleinement de leur activité. L'objectif était ambitieux, très ambitieux, et mon entourage n'avait de cesse de me dire que je n'y arriverais jamais. J'aurais pu choisir de ne pas me faire confiance et baisser les bras. Mais c'était sans compter sur les sessions de coaching qui - au travers de la définition d'objectifs clairs et précis - m'ont permis de mener à bien mon projet et de réussir.

Lorsque vous commencez une session de coaching, vous allez nécessairement procéder à la définition de vos objectifs. Il peut s'agir par exemple de "créer une entreprise" .

Quelle entreprise ?

Quel produit ou service ?

Comment ?

Est-ce que ça va marcher ?

Vous allez concevoir de A à Z un business plan afin de vous assurer de la solidité de votre projet, de la stabilité du contexte de marché et de la performance économique de votre business !

Minimiser les risques

Si j'ai choisi de franchir le pas et de me consacrer à 100% aux activités de coaching en création d'entreprise, c'est parce que je savais que les risques étaient minimes. Pourquoi ? Parce que mon projet a été maintes fois remis en question et poussé dans ses retranchements par mon coach. La démarche de coaching individuel est parfois inconfortable parce que vous devez sans cesse justifier la pertinence de votre projet. L'objectif est que vous soyez certain de votre choix et sûr d'avoir les nerfs solides avant de sauter dans le grand bain de l'entreprenariat en solitaire. Mais je peux vous le garantir : c'est une aventure formidable qui vaut la peine d'être vécue !

Le coach consultant vous pousse dans vos retranchements afin de vous encourager à gagner en performance. C'est toujours dans votre intérêt ! Et je peux vous assurer que vous finirez par le remercier.

S'enrichir de l'expérience

Désormais, le nombre de mes apprentis est élevé : c'est un fait. Ils me recommandent et j'en suis fière. C'est grâce à eux que je peux vivre de mon activité. Et c'est aussi de cette manière que je suis parvenue à m'initier aux meilleures sessions de coaching au cours de mon existence : "Séverine, ce coach est exceptionnel et peut t'aider à développer telle compétence !" - OK, je fonce.

Vous savez que votre coach est une personne de confiance parce qu'il est recommandé par ceux qui se trouvent dans la même situation que vous. Sa maturité, son expérience personnelle et professionnelle, son expérience en tant que coach ainsi que ses apprentis sont la preuve de son sérieux et de sa capacité à vous accompagner dans votre développement personnel et professionnel (et spirituel).

Lors des entretiens téléphoniques pour savoir s'ils sont éligibles au financement de la formation en création d'entreprise, les futurs gérants de société peuvent me poser toutes les questions qu'ils souhaitent. Leur Compte Personnel de Formation (CPF) peut permettre de couvrir les frais de coaching en création d'entreprise à 100% !

Une main tendue

Avant de me lancer, j'ai eu besoin d'une main tendue et bienveillante, capable de me transmettre des mots adéquats pour m'inciter au changement. Il se trouve que c'est lors d'une session de coaching que le coach a su m'accompagner de la bonne manière. Et c'est précisément dans ce contexte que j'ai décidé d'aller de l'avant.

Le manque de confiance en soi peut par exemple être lourd un fardeau à porter, vous empêchant de concrétiser des projets. Peut-être aussi que vous procrastinez parce que vous ne savez toujours pas où vous voulez aller.

Chaque être humain a besoin de temps imparti qui lui est propre et d'un regard extérieur approbateur pour l'aider tout au long de son existence.

Nous sommes des êtres sociaux et avons besoin de contact humain.

Et parfois, un coaching individuel efficace de quelques semaines peut suffire à changer un destin.

Selon vous, quels sont les bienfaits du coaching ?


Derniers articles

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion