Pour plus de précisions, et un devis personnalisé, contactez moi

 

Pour plus de précisions, et un devis personnalisé, contactez moi

Guide officiel : 10 conseils pour suivre une formation à distance efficacement

08 Fév 2022 OpenTalents Consulting

Vous souhaitez suivre une formation à distance mais vous hésitez ? Retrouvez 10 conseils utiles pour vous permettre d'assister à votre formation à distance avec sérénité.

En tant que coach depuis plus de 20 ans et ancienne directrice financière, j’ai passé des journées entières à intégrer des informations et je sais à quel point il peut être difficile pour certains d'entre vous de rester concentré sur l’apprentissage dès lors que l'appel à la détente est plus fort que soi.

Si vous souhaitez suivre une formation en création d’entreprise à distance financée par votre Compte Personnel de Formation (CPF), sachez que vous pouvez bénéficier d’un suivi personnalisé ou intégrer un groupe en e-learning. 

Passons aux 10 conseils à suivre pour suivre une formation à distance efficacement.

1. L'importance de la motivation et la formation à distance

Désormais, les êtres humains sont amenés à passer de métiers en métiers et encouragés à porter plusieurs casquettes au cours de leur vie.

Dès lors que vous souhaitez suivre une formation professionnelle, l'objectif consiste à opérer des changements dans votre vie. Pour suivre une formation, il faut donc être motivé pour que cette dernière soit efficace et ait un impact efficace sur le changement que vous souhaitez voir arriver.

Mais sachez que cela est d'autant plus vrai dans le cas d'une formation en ligne car vous êtes seul à domicile et pouvez céder à la tentation de vouloir tout arrêter. Si vous procédez à votre inscription à une formation, vous devez être engagé - et cela est valable pour les demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi comme pour les salariés en activité prêts à opérer des changements dans leur vie.

En France, nous avons la chance d'avoir un Compte Personnel de Formation ou CPF qui permet aux personnes qui le souhaitent de suivre une formation 100% financée par l'Etat dès lors que cette dernière est reconnue par nos institutions. Il ne faut pas négliger cette chance mais la saisir : ce compte est limité dans le temps en termes de crédit ! Vous devez donc être 100% motivé et engagé dans votre formation à distance avant de l'initier.

2. Soignez votre environnement de travail et mettez-vous en condition

Avant de commencer votre formation, délimitez un environnement de travail au sein duquel vous allez vous épanouir durant la formation à distance (6 mois concernant la formation à distance en création d'entreprise). Vous devrez résoudre les problèmes éventuels de connexion internet et concevoir un espace propice à l'apprentissage.

N'hésitez pas à personnaliser cet espace, à le décorer et à le rendre agréable (pour vous).

Vous devez ressentir l'envie d'y consacrer du temps et de nourrir votre savoir pour opérer un changement en toute sérénité. Les formations à distance (ou en présentiel) sont souvent denses : vous allez emmagasiner de nombreuses informations sur un temps imparti parfois relativement court.

C'est la raison pour laquelle - et quel que soit les secteurs d'activité concernés par les formations - vous devrez porter une attention toute particulière à votre environnement de travail.

3. Imposez-vous des horaires spécifiques de suivi de formation à distance

Les établissements de formation imposent souvent des horaires lorsqu'il s'agit de cours en présentiel. Toutefois et en fonction du thème abordé, la formation à distance ne requiert pas un suivi d'horaires particuliers. C'est la raison pour laquelle vous devez établir un emploi du temps qui vous correspond.

Avis aux personnes qui suivront ma formation et aux futurs entrepreneurs : Profitez-en ! C'est le début de la liberté : vous pouvez déterminer des horaires en fonction de votre rythme de vie. Matinal pour les uns, en soirée pour les autres et ce, en fonction des prérogatives de votre quotidien.

Attention ! Flexibilité ne veut pas dire instabilité voire improvisation ! Votre emploi du temps est pensé en fonction de votre personnalité mais vous devrez être aussi rigoureux que possible concernant les actions que vous prendrez pour le respecter.

4. Notez vos questions au fur et à mesure pour ne pas les oublier

Les formations à distance peuvent être frustrantes dans le sens où vous ne pouvez pas poser les questions qui vous viennent à l'esprit "en direct" ! C'est la raison pour laquelle vous allez devoir prendre votre mal en patience et écrire vos questions au fur et à mesure dans un carnet que vous laisserez toujours sur le côté de votre bureau. Vous pourrez ainsi les poser à votre formateur via une messagerie instantanée mise à votre disposition.

A ce propos, c'est notamment à cela que servent les outils numériques utilisés par les établissements qui proposent des formations à distance !

5. Choisissez une formation professionnelle avec une plateforme de e-learning et des outils numérique efficaces

Avant de sélectionner une formation à distance qui vous correspond, vous devez être particulièrement vigilant quant à la qualité de la formation. Renseignez-vous sur les retours des personnes qui ont bénéficié de la formation que vous convoitez (par ici nous concernant, car oui nous sommes fiers du résultat !) et assurez-vous que l'établissement propose des outils optimisés.

Je m'explique : votre formation à distance doit absolument comprendre une plateforme de e-learning grâce à laquelle vous pouvez bénéficier d'un accès illimité (et à vie, car vous aurez peut-être besoin de piqûres de rappels lorsque vous serez en exercice professionnel) à la connaissance !

Au-delà de ce prérequis, demandez à votre futur formateur quels sont les outils utilisés pour interagir - par exemple en direct grâce à un système de tchat instantané- via un réseau social déterminé. De notre côté, ça se passe sur Discord (plus de 5000 personnes qui vous ressemblent[mc1] ) que vous connaissez sans doute.

6. Participez à tous les cours et non à ceux qui vous intéressent

Soyons honnêtes : en tant qu'apprenti assistant à une formation à distance, vous serez tenté de ne participer qu'aux cours qui vous séduisent.

Vous allez peut-être privilégier les formations en développement personnel qui permettent un gain de confiance en soi et bouder les cours de comptabilité. Ou inversement, vous serez réticent au changement intrinsèque mais intéressé par un apprentissage davantage pragmatique.

Avant de commencer une formation à distance, il est très important de se montrer rigoureux ! Faites un pacte avec vous-même : celui de vous promettre d'assister à tous les cours, et notamment ceux qui vous paraissent de prime abord ennuyeux.

7. Développez des compétences grâce à la mise en pratique

Lors des formations et notamment lors d'une formation à distance, vous serez vivement encouragé à mettre en pratique l'apprentissage théorique.

Dans le cadre d'une formation en création d'entreprise, vous apprendrez par exemple ce qu'est une étude de marché, un plan d'investissement, un plan de financement ou encore un business plan. Mais savoir à quoi ça sert et comment le faire est insuffisant ! Vous devez être capable (dans ce cas de figure) de mettre vos nouvelles compétences au service de votre projet d'entreprise.

N'oubliez donc pas d'associer les connaissances à votre cas particulier et de les associer à votre future entreprise. Pas d'inquiétude ! Nous sommes là pour vous le rappeler mais vous devez aussi prendre conscience de l'importance de cette mise en relation entre la théorie et la pratique au service de votre projet.

8. Entraînez-vous à devenir votre propre patron

A ceux qui souhaitent suivre une formation de création en entreprise, la formation à distance est une EXCELLENTE opportunité pour savoir si vous pouvez effectivement devenir chef d'entreprise !

A moins de travailler en association avec un membre de votre entourage, vous allez devoir porter le projet en solitaire, raison pour laquelle nous vous permettons de faire vos premiers pas vers l'entreprenariat.

Mais à terme, vous allez être amené à mettre en application (tout seul !) l'ensemble des conseils qui vous sont prodigués dans cet article. La formation à distance est donc un formidable tremplin pour vous préparer à devenir un véritable entrepreneur : motivation, environnement de travail propice, curiosité intellectuelle, gestion des outils numérique et détermination de votre propre emploi du temps. Bienvenue dans le club !

9. Prenez grand soin de votre mental

La plupart d'entre vous souhaitez suivre une formation pour entreprendre une période de changements dans votre vie. C'est aussi le cas de ceux qui souhaitent assister à une formation à distance de création d'entreprise.

Votre santé psychique est celle dont vous devez prendre soin en priorité et plus particulièrement lorsque vous vivez une période propice aux changements.

Naturellement, tout le monde est invité à porter une attention toute particulière au mental, mais cela est d'autant plus vrai pour les personnes capables de travailler de manière indépendante, et donc pour les (futurs) entrepreneurs.

Conseil pratique : essayez autant que possible de vous tourner vers l'extérieur et d'aller prendre l'air, de vous retrouver auprès de la nature, d'aller dans un parc au contact des animaux et ce, au minimum 1h au cours de votre journée.

10. Soignez votre alimentation est essentiel pour se concentrer

En tant que naturopathe, je connais l'importance de l'alimentation ainsi que son impact sur notre quotidien, sur notre capacité à rester concentré et à être proactif dans notre vie.

Cela est d'autant plus important vous concernant car vous aurez besoin de focaliser votre intention sur l'apprentissage d'un savoir-faire spécifique permis grâce au suivi de la formation que vous aurez sélectionné.

A ceux qui souhaitent devenir thérapeute expert et/ou chef d'entreprise, c'est par ici.

Dans le cas de la formation à distance en création d'entreprise, la plupart des matières abordées vous permettront d'être un entrepreneur autonome : concrétisation de votre projet, apprentissage des techniques de vente, outils de communication, marketing et réseaux sociaux, plan de financement, plan d'investissement, business plan... L'amas d'information va s'accumuler et vous devrez être en mesure de la recevoir.

Conseil pratique : rien de tel qu'une alimentation saine et équilibrée pour rester concentré ; privilégiez les légumes cuits, minimisez l'ingestion des féculents et évitez tous les aliments transformés, mauvais pour votre santé.

En option : demandez à bénéficier d'un accompagnement personnalisé

Pour tout ceux qui pensent que les formations à distance ne sont pas appropriées à leur profil, nous vous invitons à nous appeler pour en discuter. Nous proposons un programme dit "VIP" permettant un accompagnement hyper personnalisé afin d'initier un changement en douceur et 100% one-to-one.

Certains d'entre vous peuvent se sentir bien incapables de suivre tous ces conseils et ce, pour de nombreuses raisons qui sont tout à fait compréhensibles ! Heureusement, des formations spécifiques sont proposées afin de vous inclure dans le programme, de prime abord volontairement généraliste.


Derniers articles

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion