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Gestion d'entreprise formation : Comment pérenniser ma petite entreprise ?


Les compétences d’un chef d’entreprise lui permettent d'abord de créer une entreprise avant de procéder à sa gestion au quotidien et de pérenniser son activité. Vous vous demandez comment pérenniser votre business ? Concentrez-vous sur les 10 conseils qui vont suivre et qui vous permettront de pérenniser votre activité.

Je suis Séverine, ancienne directrice financière d'un groupe français et désormais coach en création et pérennisation d'entreprise.  La formation que je propose est accréditée et financée par votre Compte Personnel de Formation (CPF). Vous souhaitez en savoir davantage ? Profitez-en pour réserver un créneau de 30 mn par téléphone : c'est sans engagement et 100% confidentiel.

1. Surveillance du marché pour réagir à chaud

Pour pérenniser votre entreprise, il est important de surveiller l'évolution de son secteur d'activité. Cela vous permettra de vous adapter, de proposer de nouvelles offres, d'anticiper les risques et de saisir les opportunités.

Vous pouvez réaliser un suivi :

  • Des nouveaux arrivants
  • Da concurrence directe
  • Des offres des entreprises locales
  • De l'évolution de la réglementation

Par exemple, vous pouvez consacrer une journée par mois à cet exercice : cela vous permettra notamment d'anticiper les risques éventuels.

2. Gestion des risques : anticiper les problèmes

La crise du COVID-19 est un exemple-type des risques rencontrés par les entreprises. En l'espèce, il s'agissait des restaurants et des bars contraints de tirer le rideau. Les chefs d'entreprise ont été obligés de s'adapter à de telles situations avec, par exemple : les livraisons à domicile.

Risques externes

C'est la raison pour laquelle les entreprises sont contraintes de d'anticiper les éventuels risques macroéconomiques : politiques, économiques, sociaux, technologiques, écologiques ou légaux. Pour pérenniser son entreprise, le dirigeant doit donc décider en amont des mesures correctives qui seront prises pour faire face à de tels risques.

Risques internes

D'autres risques peuvent survenir en interne et doivent être identifiés afin de savoir "quoi faire" au cas où ils deviennent réalité.

Pour illustrer ce propos, prenons quelques exemples :

  • Dépendance à seul et unique un gros client = risque de mise en péril de la pérennisation de la société si ce client décide de mettre fin à vos relations commerciales

Solution : trouver de nouveaux clients pour votre entreprise

  • Un commercial réalise 85% de votre chiffre d'affaires = risque de mise en péril de la pérennisation de la société si ce commercial souhaite quitter votre entreprise

Solution : assurer un suivi des ressources humaines et accompagner les autres commerciaux et/ou recruter un bon commercial

3. L'innovation pour rester dans la course

L'importance de l'innovation pour pérenniser son entreprise n'est pas seulement l'apanage des sociétés appartenant au secteur des nouvelles technologies : il peut s'agit d'une machine à pain plus rapide, d'une matière première moins coûteuse, d'une solution de caisse pratique ou encore d'un logiciel CRM qui vous fait gagner du temps.

Les entrepreneurs doivent donc porter leur attention sur l'innovation des produits proposés, des nouveaux modes de communication (réseaux sociaux), des services prodigués, des solutions de logistique, des logiciels et autres outils.

Autrement dit, il faut être au courant des nouveautés pour être en mesure de garder une certaine cadence et rester pertinent sur le marché.

4. Les revenus passifs pour gagner en sérénité

En tant que futur entrepreneur, vous pouvez essayer de générer des revenus passifs. Le propre des revenus passifs, c'est de gagner de l'argent en dormant.

Cela vous permet en outre de diversifier vos ressources financières et d'être plus serein au quotidien.

Exemples :

  • Vous publiez des vidéos payantes de vos formations
  • Vous proposez un livre électronique ou ebook à vos clients

5. Se montrer réactif en toutes circonstances

La capacité à se montrer réactif en toute circonstance permet de pérenniser une entreprise et de :

  • S'adapter aux nouvelles conjonctures économiques
  • Se montrer résilient face aux difficultés
  • Se montrer innovant
  • Saisir les opportunités de marché

Formation gestion d'entreprise : apprenez à appréhender les risques, à contourner les obstacles et à maîtriser vos émotions en situation d'urgence. Suivez une formation accréditée et financée par votre Compte Personnel de Formation (dans le cas où vous êtes éligible).

6. Volonté de progression constante

Qu'il s'agisse du chiffre d'affaires, du nombre de clients ou des ressources financières : les entrepreneurs doivent être en recherche constante de progression continue.

Cette volonté s'inscrit dans la vie de l'entreprise, amenée à évoluer, à s'agrandir et à s'élargir.

Les chefs d'entreprises exploitent les ressources dont ils disposent et réalisent des investissements permettant renforcer leur stature sur un marché donné. Une telle volonté de progression constante s'inscrit dans un souhait de pérennisation de l'entreprise et de ses actifs.

Formation gestion d'entreprise et pérennisation : participez à un coaching gratuit et accrédité par l'Etat.

7. Les retours clients à prendre en considération

La priorité d'une entreprise, ce sont les clients.

Ces derniers ne doivent jamais être perdus de vue et il est d'ailleurs nécessaire de connaître leurs insatisfactions dans la mesure où seule une minorité de clients insatisfaits va s'exprimer tandis la plupart d'entre eux choisiront de taire leur mécontentement.

Vos clients les plus insatisfaits sont votre plus grande source d'apprentissage (Bill Gates, ex-PDG de Microsoft)

Les retours clients sont donc importants à prendre en considération pour assurer la pérennisation de votre entreprise.

8. Fidélisation des consommateurs

En dehors de l'importance des retours clients, les consommateurs doivent être fidélisés. Pour cela, rien de tel qu'une newsletter, des offres promotionnelles ou une offre régulièrement actualisée.

Une image vaut mieux que mille mots :

  • Un restaurateur met régulièrement à jour son menu
  • Un thérapeute propose un panel de solutions (hypnose, magnétisme, coaching)
  • Un libraire met en rayon des nouveautés littéraires
  • Etc.

Formation gestion d'entreprise : en tant qu'ancienne directrice financière et gérante de deux sociétés, je vous propose une formation professionnelle gestion et pérennisation de votre entreprise financée et accréditée par votre CPF.

9. Extension de l'offre et saisie des opportunités

Extension de l'offre signifie : saisir des opportunités lorsqu'elles se présentent à vous. Il peut s'agir de l'arrivée des jeux olympiques dans votre ville ou d'une offre spécial "noël " peu importe. Vous devez être capable d'étendre l'offre commerciale que vous proposez lorsque des opportunités s'offrent à vous.

Bien souvent, la différence entre un bon entrepreneur et un entrepreneur moyen réside dans la capacité à saisir les opportunités : un entrepreneur est nécessairement opportuniste et cela lui permet de pérenniser son entreprise.

Attention : l'opportunisme est loin d'être un défaut mais ne doit jamais être utilisée à mauvais escient.

10. Développement des compétences

Formation gestion d'une entreprise, formation en gestion des ressources humaines, formation management, formation en sécurité des investissements, méthodes et techniques de vente, stratégies commerciales ou développement d'un plan de communication, création de contenu, réalisation d'un compte de résultat, d'un business plan, d'un plan de finance...

Les entrepreneurs sont tous amenés à développer des compétences clés au cours de la vie de leur entreprise.

C'est la raison pour laquelle il est vivement recommandé de suivre une formation gestion d'entreprise. L'objectif est de créer son entreprise et de la pérenniser. Choisissez de préférence une formation professionnelle accréditée par l'Etat et une formation en gestion d'entreprise financée par votre CPF - Compte Personnel de Formation.


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