Pour plus de précisions, et un devis personnalisé, contactez moi

06 52 67 89 36
 
06 52 67 89 36

Pour plus de précisions, et un devis personnalisé, contactez moi

Comment utiliser mon CPF pour financer ma formation

Les salariés qui disposent ou non d'ancienneté dans telle ou telle entreprise, les membres de ce qui est appelé "la communauté des actifs" en France ainsi que les personnes qui sont en train de vivre des périodes de chômage plus ou moins prolongées et inscrites à Pôle emploi peuvent accéder à leur compte personnel de formation CPF et de suivre une formation qualifiante ou certifiante.

Leur objectif est souvent de retrouver un travail plus facilement ou de bénéficier d'un suivi de leur transition professionnelle.

Comment utiliser son CPF de la bonne manière ? Quelles sont les formations éligibles au CPF ? Quels sont les droits à la formation ? Un salarié peut-il bénéficier d'une formation professionnelle accréditée par l'organisme de formation de son choix au même titre qu'un demandeur d'emploi ? Comment fonctionne la prise en charge ? ... Autant de questions complexes qui ne sont "pas si complexe qu'il n'y paraît".

Qu'est-ce que le CPF - Compte Personnel de Formation ?

Le Compte Personnel de Formation CPF est un "dispositif de financement public de formation continu" qui remplace depuis 2015 le DIF (Droit individuel à la Formation) mis en place par une réforme du droit du travail au début des années 2000 (loi n°2004-391 du 4 mai 2004).

Comment justifier le montant disponible par le CPF ?

Le CPF comprend l'ensemble des formations accessibles grâce aux droits acquis au titre du salariat tout au long de la vie active et jusqu'au départ en retraite. Il prend également en considération les formations dont peuvent bénéficier les salariés à titre personnel.

Le calcul du crédit d'heures dépend du nombre d'heures travaillées, de l'activité de salarié à temps plein ou à temps partiel. Les périodes de chômage de donnent pas droit à l'acquisition d'heures CPF.

Quelle est la provenance du financement ?

Le salarié aura accès à une formation soit par l'intermédiaire de son employeur, soit grâce à un OPCA. Les personnes sans emploi bénéficient quant à elles d'une formation financée par Pôle emploi ou par la région au sein de laquelle ils habitent et qui a la charge de leur dossier.

Que puis-je obtenir grâce à mon CPF ?

Par l'intermédiaire des formations accréditées, votre CPF vous permet d'accéder à une qualification telle qu'un diplôme ou un titre professionnel. Il s'agit d'acquérir un "socle de connaissances et de compétences" qui accompagnent notamment la "validation des acquis d'expérience (VAE)".

Vous pouvez également réaliser un bilan de compétences, vous préparer à la création ou à la reprise d'une entreprise ou acquérir des compétences nécessaires pour exercer des missions de bénévolat ou de volontariat en service civique.

En outre, sachez que votre CPF peut être bénéfique afin de financer votre permis de conduire et de vous réaliser sur le plan professionnel et ce, dans l'objectif de sécuriser votre parcours.

Que puis-je obtenir grâce à mon CPF ?

Tout salarié, membre d'une profession libérale ou d’une profession non salariée, conjoint collaborateur ou personne à la recherche d'un emploi peut prétendre à des formations financées par l'intermédiaire du CPF.

Comment accéder à mon CPF ?

Vous pourrez accéder à votre Compte Personnel de Formation CPF ou créer un compte en vous rendant sur le site officiel.

Dans le cadre de la formation en création d'entreprise, sachez que nous pouvons vérifier votre éligibilité à la suite d’un RDV téléphonique qui est sans engagement de votre part.

Aussi, deux cas de figure peuvent se présenter :

Vous êtes titulaire d'un compte

Dans le cas où vous êtes titulaire d'un compte, vous n'aurez besoin que de votre numéro de sécurité sociale et du mot de passe renseigné précédemment.

Vous aurez alors accès au montant dont vous bénéficiez et pouvez consulter les formations disponibles et accréditées en fonction de vos besoins et de vos envies.

Aussi, vous pouvez suivre une formation à distance ou bénéficier d'une formation en présentiel à proximité de votre domicile en renseignant votre lieu d'habitation.

Oui mais, comment consulter le montant disponible et accéder à une formation professionnalisante et accréditée via son Compte Personnel de Formation CPF dès lors que nous n'avons tout simplement jamais eu de compte ?

Vous n'êtes pas titulaire d'un compte

Pas de panique ! Dans le cas où vous n'avez jamais créé de compte et ignorez vos droits de financement en termes de formation accréditée, vous pouvez vous rendre sur le site muni de votre numéro de sécurité sociale afin de vous inscrire.

Vous devrez préciser votre nom de naissance ainsi que votre niveau académique (diplôme le plus élevé). Ensuite, vous devrez indiquer vos informations de contact ainsi que votre adresse.

Votre CPF est directement associé aux informations relatives à votre activité professionnelle (salarié ou non) et précisera immédiatement quel est le montant auquel vous avez accès afin de financer telle ou telle formation.

Pour gagner du temps, et dans le cas où vous souhaitez financer un projet de création d'entreprise, vous pouvez prendre RDV afin de savoir si vous êtes éligible à notre formation accréditée d’entrepreneuriat.

Comment accéder aux formations financées de mon choix ?

Le tarif des formations accréditées que vous choisissez peut soit correspondre au "financement" auquel vous avez accès, soit dépasser légèrement son montant. Dans ce dernier cas de figure, il vous suffira d'ajouter la différence.

Par exemple, vous bénéficiez d'un financement dont le montant atteint 1.000 euros tandis que le montant de la formation à laquelle vous pensez est de 1.080 euros. Vous devrez régler la différence de 80 euros.

Quels sont les critères d'une bonne formation ?

Dès lors que vous partez en quête de la formation idéale et qui correspond à vos besoins, il convient de prendre en considération certains critères essentiels comme son accréditation, la qualité des contenus proposés ou encore son pragmatisme.

La formation doit être accréditée

Les formations qui sont directement proposées par votre CPF lorsque vous réalisez votre recherche (formation, métier, compétences) et précisez si vous souhaitez une formation en centre ou à distance sont nécessairement accréditées, c'est-à-dire qu'en fonction du montant alloué, celle-ci peuvent être financées.

Dans le cadre de la création d'entreprise et si vous souhaitez vous lancer dans l'entreprenariat et vivre de votre nouvelle activité, il est essentiel de disposer des connaissances adéquates en gestion, comptabilité, marketing ou en négociation.

En tant qu'ancienne directrice financière et par l'intermédiaire de la gestion de mes deux sociétés, j'ai pu acquérir des connaissances que je propose de partager dans le cadre de ma formation de création d'entreprise accréditée CPF.

En bonus, notez que j'offre une formation pour devenir coach et accompagner vos futurs clients lors de séances de magnétisme ou d'hypnose. Pour cela, je suis associée à un organisme spécialement habilité auprès de l'Etat ; il s'agit d'une garantie de financement supplémentaire.

Pour plus d'informations, je vous invite à consulter ma vidéo sur ce sujet et afin de savoir si vous êtes éligible (et donc bénéficier d'un financement), je vous invite à convenir d'un RDV téléphonique qui prendra une trentaine de minutes seulement.

Une formation dans les règles de l'art

L'un des prérequis à la formation est la disponibilité.

Je propose personnellement 7h30 de contenu vidéo qui doit être visionné dans son intégralité pour que la formation soit validée. En guise d'évaluation, plusieurs questionnaires seront à remplir et un plan financier devra être réalisé (je vous accompagne pour cela).

Afin d'être éligible à cette formation de création d'entreprise, vous devez être motivé, avoir un projet de création d'entreprise (je vous communiquerai une attestation sur l'honneur à remplir), disposer d'un financement à disposition sur votre CPF d'un montant de 1.500 euros au minimum (prenez dès maintenant RDV afin de savoir si vous disposez d'un tel montant) et enfin, vous ne pouvez pas (déjà !) exercer en tant qu'entrepreneur.

Également, vous devez être en mesure de libérer du temps !

Dans le cas où vous vous inscrivez ce mois-ci, sachez que la formation débutera au début du mois suivant. En outre et dès lors que vous vous inscrivez au mois d'août, vous serez formé pour créer votre entreprise à la rentrée de septembre 2021.

Une formation est nécessairement professionnalisante

Qu'il s'agisse de trouver un emploi, de se reconvertir sur le plan professionnel et/ou de créer son entreprise, une formation accréditée par le CPF présente de nombreux avantages.

Une formation pour trouver un emploi

L'objectif du CPF est clairement affiché. Il s'agit d'accompagner les Français dans le retour vers le plein emploi et de permettre aux personnes qui disposent de peu de compétences ou qui sont en recherche d'un travail de bénéficier de connaissances supplémentaires.

De telles compétences sont complémentaires et devenues indispensables sur le marché du travail de tel ou tel secteur d'activité.

Vous pouvez aussi choisir de créer votre propre travail et créer votre entreprise après avoir suivi une formation accréditée et professionnalisante spécialement conçue pour cela.

Une formation pour accompagner la transition professionnelle

Aussi, et sans nécessairement avoir pour objectif de "trouver un emploi" une formation peut participer activement à une reconversion professionnelle qui vous tient à cœur et ce, depuis de nombreuses années.

La plupart des apprentis souhaitent effectivement opérer un virage compréhensible dans leur vie et cesser d'être salarié pour lancer une activité propre.

Cependant, seules les formations accréditées en création d'entreprise peuvent leur permettre de financer l'apprentissage dont ils ont besoin pour acquérir des connaissances et mener à bien leur projet.

De tel savoirs doivent nécessairement être transmis par des formations sérieuses, qui permettent non seulement d'identifier les étapes clés pour réussir son projet de création d’entreprise mais aussi de comprendre les grandes lignes des statuts juridiques et d’identifier les principaux acteurs à rencontrer.

Aussi, une telle formation en création d'entreprise doit permettre d'appréhender au mieux les bases de la gestion d’une entreprise pour les non financiers.

Non seulement il est nécessaire d'adopter une posture spécifique d'entrepreneur, mais il est aussi requis de développer ses compétences en matière de communication orale et c'est précisément ce qu'une formation en création d'entreprise permet.

Vous devez aussi savoir comment réaliser une étude de marché, identifier et connaître vos futurs clients, parvenir à réaliser un SWOT (forces et opportunités, risques et menaces) et être capable de vous organiser au quotidien.

Voici autant de compétences qui nécessitent de suivre une formation adaptée et accréditée en entreprenariat.

La formation doit correspondre à vos envies et vos besoins

Dans votre vie, rien ne devrait compter davantage que de vous réaliser, d'atteindre vos objectifs et de vivre de vos passions.

Bien qu'il s'agisse d'excuses recevables pour ne pas lancer son entreprise, les considérations relatives à notre économie en berne, au marché de l'emploi saturé ainsi qu'à la crise sanitaire sont loin d'être suffisantes pour vous empêcher de vous réaliser en tant qu'individu en quête de sens.

Certes, je vous conseille de vous former en création d'entreprise pour devenir un entrepreneur à succès, et de faire appel à votre compte personnel de formation CPF (financer sa formation est alors facile) mais sachez que l'essentiel de vos actions doit résider dans vos envies, vos appétences, vos goûts et vos besoins. Bref, dans ce que vous aimez.

"Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie" (Confucius)

Je forme initialement des thérapeutes et des futurs hypnothérapeutes (par l'intermédiaire de l’hypnose non manipulatoire) et des magnétiseurs grâce aux formations en magnétisme que je propose.

C'est précisément parce que je suis, vis et respire pour l'amour de la spiritualité, souhaite développer les compétences de mes apprentis et leur permettre de vivre de leur passion que je propose aujourd'hui une formation en création d'entreprise.

Devenir artisan, boulanger, mécanicien, maçon, gardien, agent immobilier, designer... L'important est de suivre une formation afin de savoir que vous avez la possibilité, chaque jour de votre vie, de vous lever le matin pour faire ce que vous aimez, vivre de vos passions et de ce qui vous anime profondément.

Les formations pratiques davantage que théoriques

Les formations doivent vous permettre de bénéficier des compétences suffisantes pour pouvoir vivre du métier que vous avez choisi, tout simplement.

De telles formations doivent donc être pratiques/pragmatiques et pour ce faire, sachez que seules les formations qui vous mettent le pied à l'étirer, vous accompagnent dans la quête de nouveaux clients et vous mènent au succès méritent votre attention.

Vous pouvez dès lors facilement prendre connaissance de la réputation en ligne de l'organisme de formation et/ou du formateur auquel vous pensez et vous poser la question de la situation professionnelle et actuelle des anciens apprentis.

Je propose à cet effet une formation en création d’entreprise adaptée et accréditée CPF (Compte Personnel de Formation) afin de vous accompagner vers le succès de l'entreprenariat, vous aider à développer votre clientèle rapidement et vous permettre de travailler avec autonomie.

 

Dans tous les cas, sachez que le compte CPF est une formidable opportunité pour changer de direction, trouver sa voie et renforcer certains domaines de compétences afin de travailler librement et sereinement pour le restant de ses jours.

Alors, pourquoi ne pas vous lancer vous aussi ?


Réalisation & référencement Simplébo

Connexion