Pour plus de précisions, et un devis personnalisé, contactez moi

06 52 67 89 36
 
06 52 67 89 36

Pour plus de précisions, et un devis personnalisé, contactez moi

Comment trouver mes premiers clients


Comment trouver ses premiers clients quand on commence une activité commerciale ? C’est bien entendu la première question à se poser car c’est tout simplement la plus importante. Vos clients sont votre priorité car ce sont eux qui vous permettent de vivre de votre activité.

Lisez attentivement ces 10 conseils indispensables pour savoir comment trouver vos premiers clients.

Conseil n°1. La proposition d’offre doit être adaptée

Comment trouver ses premiers clients ?

Si vous voulez trouver des clients, commencez par faire une étude de marché et tentez de savoir si l'offre que vous allez proposer correspond à la demande sur un marché donné. Pour trouver ses premiers clients, il faut d'abord s'assurer qu'il existe réellement des clients potentiels. Votre chiffre d'affaires va dépendre de cette étude de marché, essentielle avant de démarrer n'importe quelle activité.

Rappelez-vous que bien souvent, le client idéal ou persona identifié n'est pas immédiatement celui auquel vous aviez pensé. La réalité va vous rattraper et votre stratégie d'acquisition de vos premiers clients peut être amenée à évoluer.

Conseil n°2. Parler de son projet autour de soi pour trouver ses premiers clients

En fonction de votre secteur d'activité, vous pouvez choisir vos futurs clients parmi des personnes de votre entourage, des institutions, des association ou des entreprises. Vous avez aussi la possibilité de faire un partenariat avec un business complémentaire au vôtre. Enfin, vous pouvez faire parler de vous auprès du plus grand nombre grâce à la presse et aux médias.

Votre entourage

Les personnes de votre entourage sont d'autant plus importantes pour votre activité que votre réseau est étendu et que vos amis et vos connaissances sont nombreuses. Si vous voulez vous faire connaître, rien de tel que de parler de votre projet à votre entourage. Pour cela, rien de tel que d'engager des conversations et s'intéresser aux autres en toutes circonstances !

Le milieu institutionnel

Les institutions sont par définition des établissements sous la tutelle de l'Etat. Elles sont juridiquement tenues de lancer des appels d'offre publics lorsqu'elles ont des besoins particuliers, qu'il s'agisse de produits ou de services. N'hésitez donc pas à soumettre des offres lorsqu'une demande correspond à vos compétences et à celles portées par votre secteur d'activité.

Les associations

Là aussi, le milieu associatif est très actif en France : il doit être pris en considération pour trouver ses premiers clients. Les associations sont créées à but non lucratif mais l'argent de leurs adhérents permet de faire appel à des prestataires ou à des distributeurs. Qu'il s'agisse d'une entreprise ou d'un auto entrepreneur, peu importe : les associations se tourneront vers le meilleur rapport qualité/prix !

Les entreprises partenaires

Aussi, vous pouvez tout à fait envisager de faire un partenariat avec des sociétés qui évoluent dans le même secteur d'activité que le vôtre et ce, afin de proposer des compétences complémentaires à vos futurs clients. Exemple : en tant que magnétiseur, vous pouvez associer vos compétences à celles d'un psychothérapeute et/ou d'un hypnothérapeute.

La presse et les médias

Votre projet est original et susceptible de plaire aux journalistes ? Essayez de faire parler de vous dans la presse : c'est gratuit ! Pour cela, inscrivez-vous sur des sites de casting : des annonces paraissent souvent et peuvent vous concerner. Exemple : vous êtes une femme et travaillez comme entrepreneur dans le secteur de la construction.

Conseil n°3. Être le représentant de sa propre marque pour faire connaître votre entreprise

La marque portée par votre entreprise, c’est vous-même. Pour vous inspirer, ne perdez pas de vue les entrepreneurs de la Silicon Valley : ils incarnent et personnifient la marque qu'ils vendent dans le monde entier.

Sans vouloir être aussi ambitieux que ces hommes et ces femmes ni souhaiter conquérir le monde, n'oubliez pas que votre singularité est ce qui permet de vous démarquer de votre concurrence.

N'hésitez donc pas à créer une entreprise à votre image !

Conseil n°4. Votre site web et les réseaux sociaux

Pour trouver ses clients, rien de tel que de commencer par créer un site internet et accroître sa présence en ligne. Pour cela, il convient d'être actif sur les réseaux sociaux afin de constituer une communauté. Aussi, vous pouvez rédiger des articles sur les forums et répondre à des questions. Enfin, vous avez la possibilité de vous inscrire sur des plateformes de mise en relation BtoB.

Trouver de nouveaux clients grâce à votre site internet

Désormais, le no-code est une source inépuisable avec un grand nombre d'entreprises qui vous proposent de créer un site internet à moindre coût. Parmi les hébergeurs qui vous proposent de gagner en visibilité avec une vitrine en ligne, le plus connu est WordPress.

Ciblez les "bons" réseaux sociaux

Si vous avez déjà une présence sur les réseaux sociaux, vous pouvez profiter de votre "notoriété" pour transférer votre compte personnel vers un compte professionnel. Aussi, gagnez en visibilité sur des réseaux sociaux pertinents, c'est-à-dire qui correspondent à votre cible.

Quelques illustrations :

  • Instagram pour les 25-40 ans
  • Tik Tok pour les moins de 25 ans
  • LinkedIn pour les professionnels

Devenez actif sur les forums

Pour trouver ses clients, rien de tel que d'être actif sur les forums et de répondre aux questions des internautes en faisant la promotion de vos produits/services et de votre site web. Vos conseils d'experts seront appréciés et permettront de trouver de nouveaux clients facilement ou à défaut, de gagner en visibilité.

Les plateformes BtoB

Upwork, Malt, lecodeur.com... Les plateformes de mise en relation entre freelances et entreprises sont nombreuses. Elles peuvent vous permettre d'avoir vos premiers clients facilement. Toutefois, ne perdez pas de vue que ces sites internet ont pour vocation de se rémunérer en pourcentage du tarif de vos prestations (généralement, la commission se situe autour de 20%).

Conseil n°5. Le blogging et la création de contenu optimisé

Pour trouver de nouveaux clients, le blogging est une option à privilégier pour une stratégie à long-terme. Vos premiers clients peuvent être trouvés par vous-même, mais seule la création d'un site web avec un blog vous permettra de vous assurer une visibilité à long-terme.

Désormais, la plupart des entreprises génèrent la majorité de leurs prospects via un site internet optimisé. Oui mais, comment faire ? Tout d'abord, répondez aux questions que vos clients se posent et faites mieux que les sites internet concurrents. Ensuite, rédigez un contenu de qualité et utilisez les bons mots-clés grâce à une stratégie SEO.

Conseil n°6. La prospection téléphonique

Trouver ses premiers clients est tout à fait envisageable grâce à la prospection téléphonique. Il s'agit d'une méthode classique qui fonctionne encore aujourd'hui.

La prospection téléphonique peut vous permettre de trouver des clients potentiels et de décrocher des rendez-vous physiques auprès des particuliers ou des entreprises. Cela vous conduira à introduire votre produit et/ou service dans le cadre d'une présentation commerciale.

La plupart des commerciaux ont un discours commercial préparé, plus communément appelé "déballe" dans le jargon. Dès lors que vous choisissez cette méthode, il convient de passer du temps et de l'énergie à l'élaboration d'un tel document. Pour capter l'attention de votre interlocuteur, il existe de nombreuses techniques commerciales.

Exemple : la stratégie de l'entonnoir consiste à poser des questions générales avant de recentrer le discours sur les besoins des clients et y répondre avec une proposition de service ou de produit.

Conseil n°7. Les campagnes de e-mailing

Là aussi, les campagnes de e-mailing sont souvent négligées tandis qu'elles fonctionnent très bien dès lors qu'il s'agit de trouver de nouveaux clients et qu'elles sont préparées dans de bonnes conditions :

  • Faites une liste des mails de vos clients potentiels
  • Privilégiez la qualité des prospects au volume
  • Préparez un mail idéalement personnalisé à destination des nouveaux clients potentiels
  • Rédigez un message clair et court sur votre offre de produit et/ou de service
  • Ajoutez un lien qui redirige les futurs clients sur votre site web, votre profil LinkedIn ou tout autre support digital qui permet d'en savoir plus
  • Prenez des mesures adéquates pour ne pas tomber dans la boîte de spam
  • Idéalement, encouragez l'achat immédiat du produit et/ou service grâce à une offre marketing intéressante, qui dépendra toutefois de votre secteur d'activité

Conseil n°8. Les offres marketing attrayantes

Pour trouver ses premiers clients, les offres marketing constituent une bonne option.

Il en existe une multitude et là encore, celles que vous allez proposer vont dépendre de plusieurs paramètres :

  • Qui sont vos clients ?
  • Quel est votre produit et/ou service ?
  • Quel est votre objectif en termes de chiffre d'affaires ?
  • Avez-vous le statut d'auto entrepreneur ou celui d'entreprise ?

Autant de questions qui vont conduire à mettre en place votre stratégie de marketing direct.

Exemple : trouver des clients en tant que coach de vie ; proposez une séance gratuite et exclusive de 30 mn lors de laquelle vous privilégiez votre relation client, démontrez votre capacité à accompagner vos prospects et instaurez une relation de confiance avec vos clients.

Conseil n°9. Se rendre à des salons professionnels pour trouver des clients

Que vous soyez freelance, auto entrepreneur ou entrepreneur, vous devez vous faire connaître et les salons professionnels sont une bonne option pour cela. Ils peuvent vous permettre de trouver des clients facilement ou de réaliser des partenariats avec des sociétés établies.

Aussi, c'est une bonne méthode pour tester votre discours commercial, mettre votre produit et/ou service au défi de manière concrète sur le terrain et privilégier une relation client en direct.

Naturellement, vous devrez suivre quelques conseils en termes de savoir-être pour trouver des clients plus facilement :

  • développement de votre capacité d'empathie
  • capacité d'écoute active
  • instauration d'un climat de confiance donc confiance en soi
  • capacité d'adaptation à vos clients professionnels et/ou particuliers

Conseil n°10. Le bouche à oreille

Les premiers clients sont les plus difficiles à acquérir, mais aussi ceux qui seront porteur de business et d'opportunités à l'avenir : ne l'oubliez jamais !

Dès lors que vous avez trouvé vos premiers clients, ne perdez pas de vue l'importance de la qualité des produits et services que vous proposez.

Non seulement c'est une question d'éthique, mais aussi et surtout une question de bon sens.

Il s'agit en effet de faire fonctionner ce qu'on appelle le bouche à oreille.

Vos clients sont vos premiers alliés car ce sont ces derniers qui feront votre publicité de demain, et ce à titre gracieux. Ils vous permettent de trouver de nouveaux clients et ainsi de faire grandir votre réseau de clientèle. Et donc de gagner de l'argent, tout simplement.

Trouver ses premiers clients est loin d'être aussi difficile qu'on veut bien le faire croire.

Toutefois, cela nécessite souvent un accompagnement avec une formation dédiée à la création d'entreprise. Les formations que nous proposons sont certifiées dans le cadre de votre CPF (Compte Personnel de Formation) donc financées ; vérifiez votre éligibilité lors d'un rendez-vous téléphonique sans engagement et 100% gratuit.

Qu'il s'agisse d'acquérir le statut de freelance, auto entrepreneur ou gérant de société, nous permettons à nos apprentis de constituer leur business plan, de déterminer le statut juridique de leur entreprise, de mettre en place leur stratégie marketing et commerciale, mais aussi de se doter des meilleurs outils de communication et de développer un savoir-être d'entrepreneur.

L'objectif ? Gagner de l'argent grâce au fruit de votre nouvelle activité et trouver votre chemin de vie.


Réalisation & référencement Simplébo

Connexion