Pour plus de précisions, et un devis personnalisé, contactez moi

06 52 67 89 36
 
06 52 67 89 36

Pour plus de précisions, et un devis personnalisé, contactez moi

Comment se former sans se ruiner ?

Le nombre de formations proposées en France pour devenir thérapeute est important et la qualité des enseignements très variable. Pour être formé à l'"hypnose thérapeutique" à Paris, il existe par exemple une quinzaine de formations en présentiel dont les tarifs varient entre 3.000 et 13.000 euros ! Qu'est-ce qui justifie de tels tarifs ?

L'investissement financier est-il pertinent ? Et comment choisir une (bonne) formation dès lors qu'on souhaite se reconvertir sur le plan professionnel (et personnel...) ?

Autant de questions que vous devez vous poser avant de sauter le pas.

Choisir une formation accréditée est un impératif pour ne pas se ruiner

Vous travaillez et êtes salarié

Sous réserve de l'accord de votre employeur pour les cas où la formation est suivie sur les temps de travail, votre CPF peut couvrir les frais pédagogiques et ce, en fonction du nombre d'heures cumulées travaillées.

Dans le cas où vous souhaitez créer votre activité indépendante et garantir un accompagnement de qualité de votre reconversion professionnelle, je vous invite à prendre RDV afin de savoir si vous êtes éligible au CPF.

Vous êtes sans emploi (demandeur d'emploi)

Dans le cas où vous êtes en recherche d'emploi, mais souhaitez devenir autoentrepreneur et vous installer à votre compte en tant que thérapeute, vous devez d'abord convaincre votre conseiller qui sera ensuite chargé de faire valider votre dossier.  

Le seul critère pris en considération est la garantie d'un retour à l'emploi effectif.

Pour ce faire, seules des formations professionnalisantes et pratiques (et non seulement théoriques) peuvent vous permettre de devenir autonome et de générer des revenus ; il s'agit par exemple de mes formations en création d’entreprise adaptées et accréditées CPF (Compte Personnel de Formation).

Le cas des travailleurs indépendant ou TNS

Les indépendants doivent quant à eux se tourner vers un OPCA - Organisme Paritaire Collecteur Agréé en fonction de leur secteur d'activité ou vers l'AGEFICE - Fonds d'Assurance Formation (FAF) du Commerce, de l'​Industrie et des Services.

L'avantage des indépendants est qu'ils disposent en général de notions essentielles en matière de comptabilité, de marketing et de commerce et gestion.  

Ils peuvent donc suivre des formations beaucoup moins onéreuses et directement axées sur le métier de thérapeute. Il peut s'agir là aussi de faire appel à des formations accréditées et de maîtriser l’hypnose non manipulatoire ou de devenir magnétiseur (les formations sont organisées par niveaux 1, 2 et 3 afin de permettre aux apprentis de réaliser de belles économies).

Vérifier le contenu de la formation et si possible la qualité des apprentissages

Afin d'être professionnalisantes et en dehors des tarifs proposés, les formations doivent nécessairement présenter des enseignements théoriques et pratiques.

Le tarif n'est pas le reflet de la qualité de la pédagogie choisie

Le tarif de la formation proposée ne doit pas influencer votre choix, dans la mesure où une formation au prix élevé n'est pas nécessairement de qualité, au même titre qu'un tarif défiant toute concurrence doit susciter la méfiance.

Concentrez-vous sur le contenu de la formation, et renseignez-vous sur la réputation de celui-ci ; les apprentis sont-ils autonomes ? Parviennent-ils à vivre de leur activité ?

Mettre de côté le prix (d'autant plus si la formation est financée) et avoir la certitude de devenir autonome en tant que thérapeute est en tout état de cause un investissement pour lequel "le jeu en vaut la chandelle".

La théorie et la pratique des formations

Devenir thérapeute, souhaiter participer au développement de son magnétisme, s'intéresser à quelques pratiques de réflexologie, mettre en application ses connaissances en matière d'hypnose, aider autrui par l'intermédiaire de la sophrologie ou rechercher le bien-être autour de soi est loin d'être suffisant pour "gagner sa vie".

La pratique, nécessairement associée aux formations

En dehors du développement de telles connaissances (dont vous disposez certainement en partie si ces sujets vous passionnent sincèrement), vous devez être capable de déterminer un plan marketing, de comprendre les enjeux comptables et enfin, être en mesure de vous vendre.

Les outils marketing

A l'ère du numérique, vous pouvez aisément publier une vidéo sur YouTube, créer un groupe par l'intermédiaire de Facebook, vous faire connaître via Pinterest ou partager au plus grand nombre votre page Instagram.

Aujourd'hui et en 2021, de nouvelles solutions apparaissent ainsi, toujours plus nombreuses, et permettent de changer votre quotidien pour de bon et de vous reconvertir sur le plan professionnel.

Sachez que de tels réseaux de communication sont en libre accès et utilisés gratuitement sur le web et ce, quel que soit votre secteur d'activité.

Vos connaissances en la matière peuvent donc être développées par l'intermédiaire d'une pédagogie disponible en open-source (MOOC par exemple).

Comptabilité et gestion

Une formation grâce à laquelle on ne se ruine pas est une formation qui présente un intérêt sur le plan financier c'est-à-dire pour laquelle le retour sur investissement est positif.

En outre, dépenser 1.000 euros dans une formation et constater une augmentation du nombre de ses clients et des recommandations toujours plus nombreuses de la part de ces derniers signifie qu'en quelques mois seulement (voire quelques semaines), le coût de la formation est amorti.

En outre, nous venons de montrer que les connaissances en matière de comptabilité sont essentielles pour devenir indépendant ; sans devenir expert-comptable ou directeur financier comme ce fût mon cas, vous devez être capable de compter et de faire appel à une logique de futur gestionnaire, tout simplement.

Le commerce et la vente

Afin de devenir thérapeute et vous installer à votre compte, les formations proposées doivent nécessairement inclure l'apprentissage des techniques de vente.

Pourquoi devenir thérapeute tandis que nous sommes incapables de vendre nos prestations de service ? Les vendeurs innés sont rares (très rares) et là aussi, vous devrez apprendre à vendre, car votre base de données client est ce qui constituera votre réussite à vous permettra de vivre sur le long-terme.

Confiance en soi, en ses compétences, en ses capacités à procurer du bien-être à votre patient... autant de prérequis indispensables à l'exercice du métier de thérapeute.

Aussi, de telles qualités se développent beaucoup grâce au cumul des connaissances, par ailleurs possible avec des cours théoriques.

La théorie & se former sans se ruiner

Bien entendu, il convient de maximiser ses compétences, d'acquérir des connaissances et de développer ses capacités d'hypnothérapeute, de magnétiseur ou de réflexologue.

Des formations pour lesquelles les apprentissages sont approximatifs, les enseignants peu pédagogiques et les outils utilisés loin d'être efficaces constitueraient des gouffres budgétaires qu'il convient d'éviter.  

Les étapes à franchir avant de suivre une formation sans se ruiner

Pour éviter de se ruiner dès lors qu'on choisit de se former, il convient de suivre plusieurs étapes. Pour cela, vous pouvez vous poser les questions suivantes :

Qu'est-ce que j'aime ? (1)

Suivre une formation oui, mais suivre une formation en espérant gagner sa vie car ce secteur d'activité est porteur paraîtrait peu judicieux sur le plan personnel et professionnel. Vous ne pouvez pas nécessairement "être bon" si vous n'aimez pas ce que vous faites.

Aussi, il convient de déterminer vos appétences et de faire appel à votre sensibilité : Que votre cœur vous dicte-t-il ? Votre guide spirituel peut vous accompagner en ce sens et je propose personnellement des séances de magnétisme gratuites pour libérer votre hypersensibilité et explorer votre potentiel intérieur.

Qui est mon formateur ? (2)

Dès lors que vous pensez à une formation en particulier, interrogez-vous sur les antécédents du formateur, de l'enseignant et/ou du créateur du centre de formation (parcours professionnel, personnalité, courant de pensée...).

S'agit-il d'un(e) businessman à succès ? Pratique-t-il/elle la langue de bois ?

La formation est-elle professionnalisante ? (3)

Que vous preniez finalement le chemin de vos envies dans le cadre d'une reconversion professionnelle ou que vous choisissiez de vivre de vos passions, cela ne signifie nullement « perdre de l'argent », bien au contraire.

Une formation doit vous mettre le pied à l'étrier, vous accompagner dans l'autonomie et vous apporter des conseils essentiels pour gérer les nombreux clients que vous aurez avec le temps.

Quel est le retour des apprentis ? (4)

Blogs, forums, pages web, réseaux sociaux... poursuivez votre enquête en prenant soin de consulter les avis des apprentis devenus professionnels et de savoir si ces derniers travaillent aujourd'hui à leur compte et vivent enfin de leur passion.

Pour ce faire, n'hésitez pas à les contacter directement et à leur poser la question de savoir si telle ou telle formation est professionnalisante et riche d'enseignements théoriques et pratiques et ce, afin de savoir si la dépense engendrée est pertinente.  

Suis-je suffisamment motivé ? (5)

Aussi, nombreux sont les apprentis qui prennent la voie de la formation sans réellement être motivés. Ils décident de suivre une formation parce qu'ils sont intéressés par le métier de thérapeute et souhaitent se reconvertir mais ils ne sont pas sincèrement investis.

Une formation peut être de la meilleure qualité qui soit, les apprentis qui la choisissent doivent tout de même faire corps et âme avec elle afin de lui donner sens, au risque de ne pas bénéficier de l’effet escompté. Ils doivent être motivés et investis sur le plan intellectuel et par l'intermédiaire d'actions concrètes afin d'obtenir ce qu'ils veulent ; vivre de leur passion.

Dès lors que votre motivation est bafouée par la procrastination, damnée par des circonstances extérieures ou remise en question trop souvent, il est possible que le doute soit en réalité le fait d'un chemin différent que vous souhaitez intrinsèquement emprunter.

Se former sans se ruiner, quelle solution ?

Afin d'accompagner les futurs entrepreneurs ou thérapeutes spécialisés dans la voie de l'autonomie, je propose des formations professionnalisantes en création d’entreprise qui sont accréditées par le CPF (Compte Personnel de Formation). Je vous propose de prendre un RDV sans engagement afin de déterminer vos capacités de financement.

Pour les plus aguerris en matière de gestion, vous pouvez passer directement à l'étape suivante et vous imprégner de la théorie afin de devenir des spécialistes d'un ou plusieurs domaines d'activité. Je propose de se former en hypnose non manipulatoire, en magnétisme (niveaux 1, 2 et 3) ou encore en radiesthésie.


Réalisation & référencement Simplébo

Connexion