Pour plus de précisions, et un devis personnalisé, contactez moi

06 52 67 89 36
 
06 52 67 89 36

Pour plus de précisions, et un devis personnalisé, contactez moi

Comment se former à l’hypnose ?

Aujourd’hui de nombreuses personnes ont envie de changer d’activité et se tournent vers des métiers comme l’hypnose. Le besoin d’aider et d’apporter du bien-être aux autres est de plus en plus présent chez bon nombre de personnes. Cependant, la formation à l’hypnose reste encore floue en France. Il existe de nombreux centres, de nombreuses formations, certifiantes ou non. Il est difficile de s’y retrouver et de choisir celle qui sera la mieux adaptée à vos besoins. Aussi, certains se demandent si un certain niveau d’étude est requis et si l’hypnose est accessible à tous. Enfin, la question se pose parfois quant à la possibilité de financement de la formation par le biais de divers organismes. Nous répondrons à toutes vos questions dans cet article.

 

 

  1. FAUT-IL AVOIR UN NIVEAU D’ÉTUDE MINIMUM?
  2. COMMENT CHOISIR SA FORMATION EN HYPNOSE
  3. UNE FORMATION EN HYPNOSE EST-ELLE POSSIBLE À DISTANCE ?
  4. LA FORMATION HYPNOSE EST-ELLE FINANÇABLE PAR LE CPF ?

1. FAUT-IL AVOIR UN NIVEAU D’ÉTUDE MINIMUM?

Beaucoup de personnes s'interrogent sur le parcours nécessaire à l’exercice de l’hypnose en tant que thérapeute. Il est vrai que cette profession n’est pas réellement reconnue par l’État ce qui crée un flou. De même, vous êtes nombreux à vous interroger sur les aptitudes innées ou non à avoir pour devenir hypnothérapeute.

Tout le monde peut hypnotiser

Avant toutes choses, il est important d’indiquer que tout le monde a la capacité d’hypnotiser ou d’être hypnotisé. C’est un don universel inné qui ne demande qu’à être travaillé, encadré et perfectionné. En effet, l’hypnose demande un certain cadre, du sérieux et des connaissances afin d’éviter de mauvaises situations. Vous pourriez vous entraîner à l’hypnose dès demain en allant chercher dans les livres les techniques de base, mais ceci n’est pas quelque chose de recommandé. L’individu que vous allez hypnotiser va rentrer dans une transe dans laquelle certaines de ses réactions pourraient être difficiles à gérer. Il vous faut un minimum de connaissances pour pouvoir pratiquer l'hypnose en toute sécurité pour vous et pour votre interlocuteur.

Il ne faut pas (forcément) avoir fait d’études

  • La formation universitaire. Elle délivre un diplôme reconnu qui est le Diplôme Universitaire en hypnose médicale (DU Hypnose) Cette formation s’adresse uniquement aux médecins, psychologues, chirurgiens dentistes, sages-femmes mais aussi aux étudiants de ces disciplines en fin d’étude.
  • La formation privée. Cette formation là ne nécessite pas forcément un niveau d’étude prérequis. Elle s’adresse à toute personne qui souhaite devenir hypnothérapeute. Ce genre de formation est délivrée par des organismes privés qui ne sont pas reconnus par l’État mais dont la formation est certifiante. Cette certification n'a cependant aucune valeur légale, ni de reconnaissance en France. Elle atteste simplement que vous avez réalisé une formation et réussi les test de l'école démontrant votre apprentissage. Cela vous donne la possibilité d’apprendre l’hypnose afin de la pratiquer dans votre future activité d’hypnothérapeute.

2. COMMENT CHOISIR SA FORMATION EN HYPNOSE

Comme nous l’avons vu dans le précédent paragraphe, il existe plusieurs manières de se former à l’hypnose. Dans le cas où vous choisiriez une formation proposée par un organisme privée, il faut que vous soyez vigilant quant au choix de celui-ci.

Aujourd’hui, il existe de nombreux organismes qui offrent tous des formations en hypnose totalement différentes. Bien que le socle et les points enseignés au cours de la formation soient similaires, la durée et l’approfondissement des notions  comportent de grandes différences.

Une formation adaptée à votre profil

Nous vous conseillons donc de choisir une formation qui sera la plus adaptée à votre profil. Combien de temps voulez-vous consacrer à cette formation? Voulez-vous juste connaître les bases ou avoir une formation approfondie? Souhaitez-vous vous spécialiser dans un domaine particulier tel que le traitement des addictions?

Toutes ces questions doivent être au cœur de votre réflexion avant de vous inscrire à une formation. De plus, il existe plusieurs approches hypnothérapeutiques, vous devez choisir la formation qui vous attire le plus dans le contenu qu'elle propose.

Le travail de l'hypnothérapeute est de soulager les troubles, les souffrances ou encore les addictions de son client, il aura en vous toute sa confiance, vous devez travailler de manière à lui apporter ce qu’il faut lui apporter sans induire d’effets indésirables.

Par conséquent, pour travailler dans ce sens, vous devez être au minimum formé. Cependant, la majorité des formations utilisent les techniques développés par des psychologues, sans tenir compte que l'état hypnotique est un état naturel, qui en fait fait partie des techniques du magnétisme. C'est ce que Séverine CABRIT à développé dans la méthode Hypnose non Manipulatoire, qu'elle a créée.

Choisir une formation certifiante

Pour choisir l’organisme dans lequel vous passerez votre formation en hypnose, vous devez faire attention à plusieurs détails. Tout d’abord, la multitude d'organismes qui existe aujourd'hui fait qu’il peut être difficile de reconnaître lequel est le plus fiable.

Voici trois points qui sont essentielles :

 

  • Un organisme de formation doit être déclaré est dispose d’un numéro SIRET ou SIREN
  • Si l’organisme donne des formations professionnelles, il sera enregistré auprès de la préfecture et disposera d’un numéro d’enregistrement d'organisme professionnel à 11 chiffres. Cela n’est pas forcément un gage de qualité des formations proposées. Cela montre que l’organisme est en règle.
  • Le formateur ou le centre de formation a pour obligation de vous délivrer une attestation de formation, des factures ainsi qu’une certification à la fin de votre cycle.

3. UNE FORMATION EN HYPNOSE EST-ELLE POSSIBLE À DISTANCE ?

Depuis quelques années, la formation à distance connaît de plus en plus de succès. Il faut dire qu’elle est très pratique surtout dans le cadre d’une reconversion professionnelle chez une personne qui est parent ou qui exerce encore une activité salarié. Depuis la crise sanitaire, le nombre de formations à distance proposées a doublé.

Aujourd’hui, il est possible d’être formé à distance dans beaucoup de domaines.

La formation à distance est possible

L'hypnose fait partie des domaines dans lesquels la formation à distance est envisageable. L’organisme de formation ou le formateur proposent des formations complètes divisées en modules qui permettent d’acquérir les connaissances nécessaires pour devenir praticien en hypnose . Vous y apprendrez les bases de l’hypnose Ericksonienne. Grâce à des vidéos en e-learning vous verrez les mêmes points qu’un élève qui suivrait une formation en présentielle.

Ce genre de formation en hypnose à distance est certifiante et vous donne la possibilité de devenir praticien en hypnose.

Les avantages de la formations à distance

La formation à distance dispose de plusieurs avantages :

  • Vous allez à votre rythme. Si vous exercez déjà une activité salarié, le fait de pouvoir suivre une formation à distance vous permet de suivre un cycle durant votre temps libre. Vous n’avez pas à quitter votre emploi de manière prématurée, vous n’avez pas à poser des congés.
  • Un accès 24/24 et de partout. Imaginons que vous soyez au bout du monde ou que vous soyez plus performant la nuit. En suivant une formation à distance vous pouvez choisir quand et où vous suivrez vos cours.
  • Un coût réduit. En moyenne une formation à distance et deux à cinq fois moins chère qu’une formation en présentielle. 
  • Une inscription toute l’année. La majorité des organismes de formation propose une inscription quand vous voulez.

4. LA FORMATION HYPNOSE EST-ELLE FINANÇABLE PAR LE CPF ?

L’État a mis en place un système de cotisation qui donne droit à la formation. Chaque salarié dispose d’un compte CPF, qui lui offre la possibilité de suivre une formation qui sera entièrement ou en partie financée par cette aide. Aujourd’hui, il est difficile de savoir quelle genre de formation sont finançables par le CPF, d’autant plus qu’il existe un flou juridique.

L’hypnose n’est pas finançable par le CPF

Pour qu’une formation soit finançable par le CPF, il faut que celle-ci soit inscrite au Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP) et donc être reconnue par l’état français comme « formation professionnelle ». Seulement, l’hypnose et l’hypnothérapie ne sont pas reconnues par l’état français comme une activité professionnelle. De ce fait, le financement d'une formation hypnose par le biais du CPF est impossible.

Il en va de même pour les formations praticiennes en hypnose, d’Hypnologue, d’Hypnothérapeute, d’Accompagnant ou de Coach en hypnose.

D’autres moyen de financement

Bien que votre formation en hypnose ne soit pas finançable par le CPF, vous pouvez avoir recours à d’autres solutions.

  • Pôle Emploi. Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, Pôle Emploi vient en aide dans le financement de formation. Il vous faudra alors fournir un devis à votre conseiller pour que votre dossier soit étudié
  • Votre employeur. En effet, votre employeur peut financer votre formation en la faisant passer dans les charges de l’entreprise. Il vous faudra alors lui faire parvenir une convention de formation afin que tout soit en règle.

 

Financez votre formation création d’entreprise

Si vous envisagez de devenir hypnothérapeuthe, hypno-coach ou encore praticien en hypnose vous allez devoir créer une entreprise. En effet, votre activité devra être déclarée et vous devrez vous inscrire afin d’être en règle auprès de l’État.

La création d’entreprise est quelque chose qui peut être compliquée surtout si l’on ne connaît rien aux démarches.

Formation de Coach vous propose une formation en création d’entreprise CPF qui pourra être entièrement ou en partie financée grâce à vos cotisations sur moncompteformation.gouv. Notre formation en création d’entreprise CPF vous accompagne en tant que futur praticien en hypnose. De plus, vous bénéficierez en bonus d'une formation thérapeute gratuite afin de perfectionner votre niveau.

Se former à l’hypnose est accessible à tous, il faut être vigilant dans le choix de votre organisme et songer au futur en pensant également à la formation création d’entreprise. L’équipe Formation de Coach reste à votre disposition pour tout renseignement.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion