Pour plus de précisions, et un devis personnalisé, contactez moi

 

Pour plus de précisions, et un devis personnalisé, contactez moi

Comment savoir si on est prêt à se lancer ?

31 Jan 2022 OpenTalents Consulting

Test pour lancer son entreprise : êtes-vous prêt ?

Lancer son entreprise : Comment savoir si vous êtes prêt ? Test en 10 questions et affirmations. Réponse rapide. Formation collective ou VIP 100% gratuite avec votre CPF.

TEST lancer son entreprise : 10 questions pour savoir si vous êtes prêt

Pour savoir si vous êtes prêt à démarrer votre activité depuis le début, à créer votre entreprise et suivre notre formation avec un coach personnel ou lors d'une session collective, passez le test qui va suivre : il est spécialement conçu pour vous permettre de savoir où vous en êtes sur le chemin de l’entreprenariat.

Vous pourrez ainsi répondre à la question : "Suis-je (enfin) prêt.e à me lancer ?". Sur une feuille de papier, comptabilisez le nombre de fois où vous répondez OUI et le nombre de fois où vous répondez NON aux questions et affirmations qui vont suivre.

En attendant, vous pouvez toujours m'envoyer un message pour me parler de votre projet. Ancienne directrice financière d'un groupe international, j'accompagne désormais les personnes désireuses de créer leur entreprise sur le plan personnel comme sur le plan professionnel grâce à l'acquisition de compétences-clés. Objectif : gérer son entreprise 100% en autonomie.

1. Avez-vous une passion ?

Oui, j'ai une passion

C'est une excellente nouvelle ! Quelle est votre passion ? Seriez-vous prêt à y consacrer des heures de votre temps ? La création d'entreprise requiert d'avoir une passion comme moteur. Et la création de votre entreprise ne doit pas faire exception.

Non, je n'ai pas de passion

Tout projet de création d'entreprise repose sur une activité à laquelle vous aimez vous consacrer ou des idées de business que vous souhaitez mettre en place grâce à votre savoir-faire. La première des étapes concernant la création d'entreprise, c'est la rencontre avec une passion qui vous anime.

Conseil : essayez de vous reconnecter avec vous-même, avec ce que vous aimez, avec ce qui vous fait vibrer et partez en quête de votre passion, déterminez la démarche que vous allez suivre pour trouver une aventure de vie qui vous rendrait heureux. Votre motivation ne peut pas être purement financière.

Pourquoi sommes-nous à ce point éloignés de ce qui nous passionne ? La société est construite de telle manière qu'elle éloigne les individus de la personne qu'ils sont intrinsèquement. C'est la raison pour laquelle il est important d’effectuer un travail de reconstruction et de reconnexion.

2. Savez-vous ce qu'est une étude de marché ?

Oui, je sais ce qu'est une étude de marché

Super ! A la différence du business plan qui permet la mise en œuvre de votre projet avec par exemple un compte de résultat et un bilan prévisionnel, l'étude de marché conduit à confronter un produit ou un service à un environnement économique spécifique.

Comme vous le savez, une étude de marché est un document dans lequel vous testez votre idée : Quelle est la clientèle qui est susceptible d'être intéressé par le produit que je projette d'offrir ou par le service que je souhaite proposer ? Existe-t-il des concurrents dont l'activité est similaire à la mienne ? Comment puis-je me différencier ? En quoi mon projet est-il porteur sur un marché donné ? L'objet d’une étude de marché est, comme son nom l'indique, de faire une étude de marché avant de créer son entreprise.

Non, j'ignore ce qu'est une étude de marché (ou je ne sais pas comment en faire une)

Pas de panique ! Une étude de marché est en fait un document qui permet de compléter et d'étayer votre idée de business qui - rappelons-le - doit correspondre à ce qui vous passionne ou à ce pour quoi vous êtes prêt à consacrer des heures de votre temps.

Lors de notre formation en groupe – accréditée et 100% gratuite dès lors qu'elle est financée par votre Compte Personnel de Formation – nous apprenons à réaliser une étude de marché et à créer un business plan du début à la fin. L'objectif est de permettre d'acquérir des connaissances qui vous permettront à terme d'être autonome.  

3. Savez-vous faire un business plan ?

Oui, j'en ai déjà fait un par moi-même

Tant mieux ! Un business plan est essentiel ; il permet par exemple d'ouvrir un compte professionnel dans un banque et de montrer à l'établissement que vous êtes crédible en tant que futur entrepreneur. Ce document conduit aussi à "prouver" la viabilité de votre projet : votre activité a du sens et les étapes de création sont indiquées noir sur blanc.

Non mais j'en ai entendu parler

Lors de ma formation individuelle ou collective, j'accompagne les individus dans la mise en œuvre de leur business plan et leur permet d'acquérir tous les outils, notamment sur le plan financier. En tant qu'ancienne directrice financière et désormais gérante de deux sociétés, je mets un point d'honneur à expliquer le mode de fonctionnement d'un business plan avec des mots simples. Et je vous assure - je vous le dis par expérience - que c'est à la portée de tous les individus et ce, quelle que soit votre formation initiale !

4. Créer son entreprise, c'est à la portée de tout le monde

Oui, je suis d'accord mais avec quelques nuances

Créer une entreprise, c'est à la portée de n'importe quel individu avec un projet qui lui tient à cœur et qu'il souhaite porter pour le voir émerger "pour de vrai". Pour devenir entrepreneur, il faut certes avoir une idée de business model mais il est surtout nécessaire de mettre en pratique ses idées. Car avoir des idées, des projets, des envies, c'est bien et compréhensible, mais loin d'être suffisant.

Non, devenir chef d'entreprise est à la portée d'une minorité

C'est une idée reçue ! N'importe quel individu formé peut devenir entrepreneur (et heureusement).

Pour créer une entreprise, vous devez toutefois développer un savoir-faire particulier et développer un savoir-être avec des compétences interpersonnelles spécifiques comme : la gestion et l'organisation, la confiance en soi, la curiosité intellectuelle, etc.

5. Avez-vous des connaissances en droit des entreprises ?

Oui, j'ai fait du droit à la faculté

Avis à tous ceux qui ont une formation juridique : vous serez avantagé lorsque vous allez faire de la gestion d'entreprise. Pourquoi ? Créer une entreprise ou une personne morale est d'abord un acte juridique. Ensuite, parce que les contrats que vous allez déterminer avec vos collaborateurs et avec vos clients appartiennent naturellement au registre du droit des entreprises.

Non, le droit est une matière très abstraite pour moi

A l'instar de la comptabilité, du marketing ou de toute autre matière, le droit répond à une logique qui lui est propre et que vous allez apprendre à assimiler et à comprendre en cours de ma formation. L'essentiel, c'est surtout d'être accompagné par un coach expert doté de connaissances en la matière, et qui sera capable de vous orienter dans le choix de la structure juridique appropriée à votre business model.

6. Etes-vous une personne organisée ?

Oui, je suis très ordonnée et je tiens à jour un agenda !

Devenir entrepreneur et créer son entreprise (puis la pérenniser) requiert inévitablement des capacités de gestion et d'organisation. Si tel est votre cas, tant mieux ! Vous aurez besoin de faire appel à vos compétences en la matière. Vous allez voir que la création d'entreprise requiert de mettre en application un large spectre de connaissances pour faire fructifier votre entreprise : vente, marketing, communication, fiscalité, administratif, gestion... Des capacités d'organisation sont donc les bienvenues !

Non, ma nature intuitive ne me le permet pas

Votre nature intuitive est très utile pour devenir une personne organisée. De prime abord, le fait d'être un individu "organisé" peut vous faire peur : plus de place à l'imprévu et on met de côté sa nature créative. Mais là encore, on se retrouve face à une idée reçue ! L'organisation permet au contraire de mettre sa gestion au service de ses idées et de leur émancipation. Je vous assure que l'organisation est importante dans la vie en général et dans la gestion d'une entreprise en particulier.

Dans tous les cas, vous pouvez apprendre à développer de telles capacités, vous n'êtes pas destiné à être "bordélique" ad vitam.

7. Ma curiosité est sans limite et j'adore apprendre de nouvelles choses

Oui, c'est clairement moi, j'aime aller chercher l'information qui me manque

La curiosité est une très belle qualité et si vous êtes doté d'une curiosité intellectuelle très développée, je vous félicite. Cela veut dire que vous vous intéressez au monde qui vous entoure et que vous serez capable, en cas de problème ou par simple volonté d'améliorer votre business, d'aller chercher les informations là où elles se trouvent. Les livres, internet, vos amis, vos voisins... Autant de ressources bienfaitrices et inépuisables que vous offrent la vie !

Non, j'aime rester dans ma zone de confort

Vous êtes peut-être sujet à rester dans votre zone de confort, et c'est tout à votre honneur de l'admettre. Sachez que c'est tout à fait normal et que si vous êtes heureux comme cela, vous n'avez ni besoin d'entreprendre, ni même d'initier quelque projet que ce soit. Toutefois, dès lors que vous aurez une idée que vous voudrez la mettre en œuvre, sortir de votre zone de confort deviendra indispensable !

Mais pas d'inquiétude là-dessus non plus, si vous voulez changer et participer à l'aventure de la vie et à suivre votre chemin de vie, vous pouvez toujours rejoindre notre communauté présente partout en France et qui vous permettra de développer votre énergétique.

8. Quand je suis déterminée au changement, ça marche !

Oui, je suis capable d'initier des changements dans ma vie

Dès lors que vous êtes capable d'initier des changements dans votre vie, vous pouvez être sûr que l'entreprenariat est fait pour vous. Travail en autonomie, gestion de projets, détermination de vos objectifs... le chemin est long et tellement enrichissant ! Il nécessite toutefois d'être réceptif aux changements que vous allez devoir initier pour parcourir le chemin de la vie que vous voulez aujourd'hui et maintenant.

Non, mon manque de volonté a raison du changement

Là aussi, je pense que vous devez être fier de vous pour l'honnêteté dont vous faites preuve en assumant que votre réticence au changement. Et c'est bien normal que votre personnalité soit allergique à la nouveauté : vous avez besoin de sécurité, et vous avez toutes les bonnes raisons du monde d'être tel que vous êtes.

Conseil : suivez notre formation pour acquérir des compétences solides afin de mener à bien un projet qui vous tient à cœur et mettre votre vie en mouvement. Parfois, vous aurez juste besoin d'un coup de pouce de la vie (et d'un coach) pour vous encourager et vous accompagner.

9. Avez-vous de l'appétence pour les nouvelles technologies ?

Oui, j'ai un compte sur tous les réseaux sociaux et surfe souvent sur internet

Plus vous avez de compétences en informatique, mieux c'est ! Car pour convaincre des clients et pour permettre au plus grand nombre de travailler à vos côtés, vous allez devoir être capable de faire parler de vous.

Cela ne veut pas nécessairement dire "vous mettre en scène" mais plutôt montrer que vous existez et que vos produits et/ou services sont conçus pour répondre aux besoins de vos futurs clients.

Non, je sais à peine me servir d'un ordinateur

Pour devenir entrepreneur, pas besoin de savoir utiliser un ordinateur dans l'immédiat. Dès lors que vous êtes intuitif, vous apprendrez très rapidement à faire usage d'internet et des réseaux sociaux ! Vous saurez même comment mettre en place une stratégie de communication efficace et avec des outils simples et faciles d'utilisation.

10. J'ai confiance en moi !

Oui, j'ai toujours eu confiance en moi, fort heureusement

La confiance en soi est essentielle pour pouvoir entreprendre. C'est une qualité primordiale car vous allez faire face aux doutes, aux critiques des autres (qui ne sont pas nécessairement malveillantes) et aux remises en question qui font partie intégrante du chemin parcouru par un entrepreneur. Mais si vous avez déjà confiance en vous, ce sera un jeu d'enfant vous concernant !

Non, je manque de confiance en moi et c'est gênant dans la vie de tous les jours

Le manque de confiance en soi n'est pas une fin en soi. Vous n'êtes pas déterminé à manquer de confiance en vos capacités à vous émanciper.

Je propose des exercices en collectif comme en individuel et notamment des séances d'hypnose et de magnétisme mais aussi des soins énergétiques. Cela permet d'identifier les tensions dans le corps et de comprendre les blocages des uns et des autres.

Calculez le nombre de fois où vous avez répondu OUI et le nombre de fois où vous avez répondu NON

Vous avez une majorité de OUI

Vous êtes prêt pour vous lancer sur la voie de l'entreprenariat, et c'est une excellente nouvelle ! Vous serez un chef d'entreprise redoutable. Vous pouvez faire pleinement partie d'un groupe d'apprentis qui, comme vous, sont prêt à compléter le panel de leurs connaissances pour devenir des entrepreneurs complètement autonomes.

Vous avez une majorité de NON

Facile à dire, mais si vous souhaitez monter un projet et devenir entrepreneur, vous le pouvez ! Il suffit de développer avant tout des compétences interpersonnelles relatives à votre personnalité et changer votre état d'esprit pour avoir celui d'un entrepreneur. Dans un second temps, vous pourrez développer votre savoir-faire. Votre profil est davantage adapté à une formation VIP (individuelle) mais vous pouvez tout de même rejoindre un groupe solidaire et bienveillant pour acquérir les compétences nécessaires au métier d'entrepreneur.

 


Derniers articles

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion