Pour plus de précisions, et un devis personnalisé, contactez moi

06 52 67 89 36
 
06 52 67 89 36

Pour plus de précisions, et un devis personnalisé, contactez moi

Comment créer une communauté en ligne ?

Comment créer une communauté en ligne facilement ? Médias sociaux, site internet, contenu pertinent, communauté existante... Il existe d'innombrables méthodes efficaces qui permettent de créer sa propre communauté virtuelle.

Qu'est-ce qu'une communauté virtuelle ?

Une communauté virtuelle est un ensemble d'utilisateurs qui partage certaines caractéristiques communes et notamment le fait d'être attiré par le contenu que vous proposez, et donc vos produits et/ou services éventuels.

La définition de votre audience

Vos utilisateurs sont vos prospects, et donc vos clients potentiels.

C'est lors d'une étude de marché préalable (initiée lors de la constitution de votre business plan) que vous pourrez déterminer à l'avance vos "persona".

Ces derniers doivent être votre priorité car ce sont ces individus qui vous permettront de vivre de votre activité.

Adolescents (14-18 ans), CSP+ de plus de 40 ans, professionnels (thérapeutes, architectes, entrepreneurs...), experts/passionnés en tous genres...

Il existe autant d'audiences que de business model et votre cible sera nécessairement différente de celle de vos concurrents.

Vos objectifs orientés utilisateurs

Avant de communiquer auprès de vos utilisateurs, vous devrez d'abord déterminer qui ils sont.

Ensuite, vous pourrez répondre à plusieurs questions :

  • Quelles sont leurs attentes ?
  • Comment définir votre image de marque ?
  • De quelle manière pouvez-vous mettre en valeur vos produits et/ou services ?
  • Quelle est votre stratégie d'approche de ces prospects ?
  • Quelles sont vos méthodes de fidélisation ?
  • Comment comptez-vous créer réseau ?
  • ...

Il s'agit de sujets complexes auxquels je réponds avec pragmatisme dans la formation en création d'entreprise que je propose. Certifiée et donc potentiellement financée par votre CPF (Compte Personnel de Formation), je vérifie personnellement l'éligibilité de mes candidats sur RDV (sans engagement).

Comment créer une communauté en ligne grâce aux médias sociaux ?

Les réseaux sociaux sont de formidables outils qui permettent de créer une communauté en ligne facilement et gratuitement.

réseaux sociaux conseils

Quels réseaux sociaux pour créer sa communauté virtuelle ?

Instagram, Twitter, Pinterest, Facebook, LinkedIn... Les réseaux sociaux présentent des spécificités qui leurs sont propres. C'est la raison pour laquelle le choix du média social doit être fait en fonction de votre cible.

LinkedIn est un réseau professionnel, idéal pour prospecter des entreprises. Instagram et TikTok sont principalement utilisés par des personnes âgées de moins de 35 ans tandis que Facebook est idéal pour une catégorie d'âge supérieur.

A la recherche de communautés existantes

Vous pouvez aussi partir en quête d'une communauté existante que vous souhaitez convaincre.

Il peut s'agit de groupes Facebook sur lesquels vous publiez du contenu intéressant avec l'objectif de convaincre leurs abonnés de se rediriger sur votre compte.

Imaginez que vous proposez des services de thérapeute ; vous pouvez vous inscrire à des groupes qui prônent des solutions contribuant au bien-être de leurs adhérents. Vous aurez de bonnes idées à communiquer et pourrez convaincre certaines personnes de se joindre à votre propre communauté.

Créer sa communauté virtuelle : Comment faire ?

Oui mais, comment animer sa propre communauté ?

D'abord, vous pouvez procéder à la capitalisation de vos communautés privées. Vous êtes sur les réseaux sociaux depuis de nombreuses années et avez accumulé de nombreux abonnés (Facebook, Instagram, LinkedIn...). Vous pouvez donc proposer aux membres de votre communauté de s'abonner à telle page, de suivre telle actualité ou d'adhérer à tel groupe.

Ensuite, l'animation de votre communauté ne sera possible que par l'"alimentation" régulière de votre page sur les réseaux sociaux. Pour ce faire, rien de tel que du contenu intéressant que vous partagez, créez, publiez.... Également, vous pouvez partager vos créations et celles des autres afin de susciter l'attention et de donner envie à vos abonnés de partager à leur tour.

Les réseaux sociaux sont de formidables outils pour gagner en visibilité et je développe ce sujet en profondeur dans le cadre de ma formation en création d'entreprise. Votre objectif doit être de constituer votre propre clientèle rapidement afin de générer des revenus.

Pour ce faire, les futurs candidats sont invités à prendre RDV afin que je puisse vérifier leur éligibilité auprès de leur CPF (Compte Personnel de Formation).

Comment créer une communauté virtuelle : le développement d'un site internet

De nombreux initiateurs du "no-code" proposent à tous ceux qui ne connaissent rien en informatique de développer leur propre site internet à moindre coûts (si, si).

communauté virtuelle développement d'un site internet

On retrouve par exemple de WordPress.

Votre vitrine en ligne

Que vous souhaitiez vendre des cosmétiques (site de e-commerce) ou des services en tous genre aux particuliers, votre site internet est d'abord une vitrine qui introduit votre entreprise auprès d'une communauté cible (ou pas).

C'est donc une condition préalable pour gagner en visibilité.

Un tel site internet vous permet aussi de vous faire connaître auprès de la communauté locale, celle qui "vit près de chez vous". Vous pouvez ainsi communiquer la localisation de votre entreprise via Google My Business et partager l'existence de votre site internet.

La gestion du contenu

Il est facile de créer un site internet professionnel clef en main, et cela vous permet notamment de rédiger le contenu qui vous intéresse par l'intermédiaire d'un blog. Toutefois, il doit s'agir de contenu adapté à votre cible et que vous souhaitez partager auprès de votre communauté.

Quelques notions de référencement naturel (SEO), l'installation du logiciel Yoast, et le tour est joué !

Le témoignage des clients

Les clients seront votre meilleure publicité car ils parleront de vous et permettront à votre site internet de gagner en visibilité. N'oubliez donc pas de demander à vos clients de laisser des avis sur votre page internet. Cela vous permettra de gagner en crédibilité et de fidéliser votre communauté !

De telles étapes peuvent s'avérer délicates à franchir. C'est la raison pour laquelle je propose une formation professionnalisante en création d'entreprise. L'objectif affiché est de vous permettre de vivre de votre activité.

Il s'agit d'une formation certifiée auprès de votre CPF (Compte Personnel de Formation) et donc potentiellement financée (je vérifie l'éligibilité des candidats sur demande lors d'un rendez-vous téléphonique).

Quelques conseils avisés : Comment créer sa communauté en ligne ?

Qu'il s'agisse de la création d'une communauté virtuelle par l'intermédiaire des réseaux sociaux et/ou d'un blog, voici quelques conseils avisés qui peuvent vous permettre de gagner en visibilité.

créer sa communauté en ligne conseils

La multiplication des canaux de communication

Sans utiliser l'ensemble des réseaux virtuels à votre disposition, vous pouvez multiplier les canaux de communication afin de gagner en visibilité, et ce sans perdre de vue votre cible initiale.

Personnellement, j'ai une chaîne YouTube (17,5K abonnés), un compte Instagram (> 1800 abonnés) ainsi qu'un site internet professionnel sur lequel je propose des formations personnalisées en création d'entreprise ; je me suis donc concentrée sur deux médias sociaux et un site internet afin de créer ma communauté virtuelle.

Visuels, vidéos et communautés virtuelles

Le visuel de votre site internet, de votre page Instagram ou de votre compte Twitter doit être agréable. Cela est d'autant plus vrai que votre business model requiert des compétences en esthétisme (design, cuisine, cosmétiques...).

Au-delà d'une multiplication du nombre de clics, un visuel agréable vous permettra d'être mieux référencé par Google. La raison ? L'insertion de vidéos et d'images de qualité permettent d'améliorer l'esthétique de votre vitrine en ligne.

La qualité de votre contenu autour d'un sujet

Votre contenu doit certes être adapté à votre cible (experts, entreprises, particuliers...) mais doit aussi se conformer au réseau que vous utilisez. Vous devrez donc être vigilant chaque fois que vous vous exprimez en ligne et devez vous adapter à votre communauté.

Créer sa communauté web en faisant ce qui nous plaît

Autre point important ; le contenu doit vous plaire ! Rien de tel qu'un sujet ennuyeux pour vous faire perdre du temps, et amoindrir la qualité... En revanche, ce qui vous paraît pertinent à communiquer à votre communauté vous semblera d'autant plus facile à exprimer.

Personnellement, je suis passionnée par le bien-être du corps et de l'esprit et propose du contenu sur le maniement des énergies et de l'hypnose. Je propose à cet effet des formations de niveau 1, 2 et 3 ainsi qu'une formation en hypnose non manipulatoire.

L'appel aux influenceurs pour convaincre leurs membres de vous suivre

Nous avons tous entendus parler des Youtubeurs célèbres qui ont des millions d'abonnés.

Le marketing d'influence est une technique qui consiste à s'appuyer sur de tels leviers.

Elle est souvent utilisée car elle est redoutable.

Vous pouvez faire appel à certains influenceurs pour leur niche d'expertise et ainsi cibler des "auditeurs" qui correspondent exactement à votre cible.

Les événements & la fidélité des utilisateurs

Qu'il s'agisse d'offrir des séances de magnétisme certains jours de la semaine ou de proposer temporairement des ristournes sur des produits de qualité que vous souhaitez faire découvrir au plus grand nombre, il faut comprendre que la communauté est particulièrement attirée par les événements exclusifs auxquels elle est conviée.

N'hésitez donc pas à proposer régulièrement des événements afin de susciter la curiosité et de fidéliser vos abonnés.

La création d'une communauté virtuelle est essentielle car elle permet de se constituer une clientèle rapidement. C'est dans cet objectif que je propose une formation à la création d'entreprise. Celle-ci est certifiées par votre CPF (Compte Personnel de Formation) et possiblement financée. Je vérifie en amont l'éligibilité des candidatures que je reçois lors d'un rendez-vous téléphonique gratuit.


Réalisation & référencement Simplébo

Connexion