Pour plus de précisions, et un devis personnalisé, contactez moi

06 52 67 89 36
 
06 52 67 89 36

Pour plus de précisions, et un devis personnalisé, contactez moi

Comment créer une activité pérenne et rentable ?

La création d'entreprise est loin d'être un parcours sans embûches, et un (futur) entrepreneur ne peut se permettre de créer une activité que si cette dernière est rentable. Aussi, gagner de l'argent est insuffisant ; un état d'esprit spécifique doit être adopté par l'entrepeneur afin que son projet d'entreprise soit pérenne.

Dès lors qu'une personne souhaite se lancer dans la création d'entreprise, il est vivement conseillé de constituer un business plan afin d'anticiper sa rentabilité. De plus, des notions de base telles que le seuil de rentabilité sont essentielles à maîtriser. Aussi, il est primordial de connaître sa cible et d'être en mesure de la convaincre afin de se constituer une clientèle fidèle. Enfin, un état d'esprit spécifique doit être nécessairement adopté par le futur entrepreneur.

La création du business plan

Le business plan est un document de travail personnel ou collectif qui vous permettra de mettre vos idées au clair et ce, avant de créer votre entreprise.

Quelle est votre activité principale ?

Magnétiseur, hypnothérapeute, kinésithérapeute, acupuncteur... Vous devez être capable de déterminer la nature de votre activité principale.

Celle-ci doit répondre à deux critères essentiels.

Vous aimez nécessairement ce que vous faites

De nombreuses personnes choisissent de dissocier le travail du plaisir.

Vous savez cependant que votre activité professionnelle peut correspondre à des appétences personnelles, et qu'au-delà d'un ajustement adéquat, vous pouvez tout à fait prétendre à vivre de votre passion.

Une fois l'activité principale définie et dès lors que celle-ci correspond à vos envies, vous devrez vous former en création d'entreprise. Pour ce faire, je propose des formations certifiées par votre CPF (Compte Personnel de Formation) donc possiblement financées et vérifie en amont l'éligibilité de mes candidats lors d'un rendez-vous téléphonique.

Votre activité doit s'intégrer à votre parcours professionnel

Que vous ayez choisi de suivre une formation ou que vous exerciez déjà en tant que thérapeute spécialisé dans tel ou tel domaine, rappelons que l'activité que vous proposez doit être corrélée à votre domaine de compétences et votre savoir-faire.

Ainsi, un hypnothérapeute peut proposer une séance de magnétisme à ses clients (je propose des formations de niveau 1, 2 et 3 ainsi qu'une séance d'essai gratuite) et inversement ; un psychologue peut se former à l'hypnose ou un kinésithérapeute à l'acupuncture. De telles activités peuvent être combinées dans le cadre de votre profession car elles sont complémentaires.

Le chiffre d'affaires prévisionnel

Le business model consiste surtout à mettre en exergue votre chiffre d'affaires prévisionnel, illustré par des tableaux financiers.

Vous devez être capable de déterminer le nombre de clients que vous aurez chaque jour, ainsi que le tarif appliqué/séance de thérapie (si telle est votre activité). Cela vous permettra d'anticiper au mieux le montant de votre chiffre d'affaires.

Par exemple, vous prévoyez de recevoir 4 clients/semaine le premier mois de votre activité et appliquez un tarif de 50 euros. Votre chiffre d'affaires est de 800 euros.

Aussi, votre chiffre d'affaires prévisionnel sera différent du bénéfice attendu car vous devrez prendre en considération l'ensemble du montant de vos charges : assurance, téléphone, internet, location des bureaux...

Dans l'exemple précédent, nous pouvons déterminer le total du montant des charges à 100 euros. Votre bénéfice sera alors de 700 euros.

Le seuil de rentabilité

Le seuil de rentabilité est une notion de comptabilité simple à comprendre. Il correspond au niveau zéro, c'est-à-dire au seuil pour lequel vous ne gagnez ni ne perdez d'argent.

Par exemple, dans le cas où vous facturez votre service (ou votre produit) 50 euros par prestation (ou unité) et que vos charges s'élèvent à 100 euros/mois, alors votre seuil de rentabilité est atteint lorsque vous avez réalisé 2 prestations de service ou vendu 2 produits.

En d'autres termes, le seuil de rentaibilité correspond au "chiffre d'affaires minimum à réaliser pour ne pas perdre d'argent".

Connaître son marché - Quelle est votre cible ?

La définition de votre cible est essentielle car cela vous permettra de mettre en place une stratégie de commuication adaptée et donc de convaincre vos clients potentiels au mieux.

Professionnels ou particuliers

Tout d'abord, sachez que les clients professionnels s'abordent différemment des particuliers ; les canaux de communication ne seront pas les mêmes.

Par exemple, un professionnel pourra être abordé par l'intermédiaire de LinkedIn ou grâce à son formulaire de contact via son site internet tandis qu'un particulier peut être encouragé à faire appel à vos services grâce aux réseaux sociaux.

La tranche d'âge

Là aussi, les nouvelles générations tendent à n'utiliser qu'internet et ses outils digitalisés pour trouver les meilleurs produits disponibles et faire appel aux services les plus recommandés par leur communauté.

D'autres générations seront plus sensibles à une approche personnalisée ou ne se décideront à faire appel à vos services que si vous vous déplacez !

L'appartenance socio-économique

Quel est le budget de votre cible ? Le budget dont il dispose correspond-t-il aux tarifs que vous appliquerez ? Le business model d'une entreprise doit prendre en considération l'appartenance socio-économique de la cible avant de déterminer les tarifs.

Faire grandir un projet requiert de s'intéresser à sa rentabilité et une activité ne peut être rentable que si elle répond aux besoins - notamment financiers - de la cible.

Dans le cadre de la formation en création d'entreprise que je propose, j'accompagne les futurs entrepreneurs dans la concrétisation de leurs envies et ce, afin de mener à bien leur future activité professionnelle. Je vérifie également l'éligibilité des candidats au financement de leur formation par l'intermédiaire de leur CPF - Compte Personnel de Formation.

Savoir se vendre & l'importance de la clientèle

Dans le cadre de la création d'une entreprise, les clients potentiels doivent naturellement être votre priorité n°1.

La raison ?

Pas de client, pas de revenus !

Vous devrez donc être en mesure de déterminer comment atteindre de nouveaux clients (communication), d'établir une stratégie afin de savoir comment les convaincre (arguments commerciaux) puis d'être vigilent à la manière dont vous souhaitez les garder (rétention).

Atteindre des clients potentiels : Comment s'y prendre ?

Aujourd'hui, les réseaux sociaux sont en libre accès et constituent de formidables outils pour atteindre vos clients facilement ; YouTube, LinkedIn, Twitter, Instagram, TikTok, Pinterest... Votre choix dépendra de votre cible et de la nature de votre activité.

Le bouche à oreille, le porte à porte, la prospection téléphonique (désormais encadrée) ... il existe d'innombrables stratégies pour atteindre vos clients potentiels.

Convaincre des clients potentiels au mieux : les arguments commerciaux

La plupart des entrepreneurs ont un discours bien ficelé, une "déballe" ou encore des mots-clés qu'ils utilisent et répètent auprès de leurs clients pour mieux les convaincre. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, l'argumentaire commercial est très loin d'être improvisé et minutieusement préparé.

Le travail d'un bon vendeur consiste d'abord à identifier et connaître les besoins d'un client puis d'y répondre par le biais d'un discours commercial adapté à celui-ci.

Pour convaincre votre client potentiel, vous pouvez également vous aider des différents outils de persuasion utilisés par les commerciaux (par exemple, le SONCAS).

Toutefois, rappelons qu'un bon service ou un bon produit est le meilleur des arguments pour convaincre vos clients potentiels. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle vous devez être formé à ce que vous vendez, et cela est d'autant plus vrai que votre produit et/ou service requiert un niveau élevé de technicité.

Les besoins de financement

Les besoins de financement peuvent s'avérer déterminants dans le cadre du lancement de votre entreprise. Il va de soi que dans le cas où votre épargne ne vous permet pas de subvenir à vos besoins, vous devrez recevoir des revenus réguliers en attendant que votre activité soit rentable.

A moins de s'être constitué une clientèle en amont, un entrepreneur n'a pas de revenus lorsqu'il démarre son activité car les acheteurs/patients/clients sont naturellement aux abonnés absents - ce qui est, précisons-le, parfaitement normal...

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle de nombreuses personnes rechignent à lancer leur activité bien que celle-ci corresponde à leurs envies et parfois même en dépit d'une trésorerie disponible et confortable !

Avant de se lancer dans une activité professionnelle indépendante, il est nécessaire de suivre plusieurs étapes de lancement/création d'un business et ce, afin d'atteindre la rentabilité souhaitée de votre projet.

Toute société ou entreprise est basée sur un plan qu'il est possible de constituer grâce à différents professionnels qui peuvent répondre aux questions relatives au développement d'une activité commerciale.

En tant qu'ancienne directrice financière, je suis magnétiseur, naturopathe et thérapeute indépendant et accompagne les personnes désireuses de créer et pérenniser l'entreprise qui correspond à leurs envies. L'objectif est pragmatique ; il s'agit de développer une entreprise RENTABLE et l'idée relative à votre projet peut être validée ou invalidée en fonction de ce critère qui est selon moi, essentiel.

Précisons que cette formation est certifiée et peut être financée par l'intermédiaire de votre CPF ; je vérifie personnellement une telle éligibilité sur demande lors d'un rendez-vous téléphonique.

Le "mindset" de l'entrepreneur

Lors de telles formations, j'accompagne les apprentis dans le développement d'un état d'esprit spécifique destiné à leur permettre d'atteindre leurs objectifs professionnels en tant que futurs entrepreneurs.

Le "mindset" de l'entrepreneur

La confiance en soi est indispensable dans le cadre d'une activité commerciale indépendante. Elle est d'abord essentielle pour obtenir les financements dont vous avez besoin, et ensuite pertinente lorsque vous allez convaincre vos clients potentiels.

Avant de devenir entrepreneur, pensez d'abord à développer la confiance en soi dont vous avez besoin plutôt que de vous concentrer en priorité sur le projet de vos envies à proprement parler.

Dès lors que vous disposez d'une forme de confiance en soi suffisante, votre point d'ancrage est suffisamment important pour vous lancer dans n'importe quelle activité à laquelle vous croyez.

Pour cela aussi, je propose une formation dédiée et adaptée aux profils hypersensibles qui manquent de confiance en soi.

L'opportunisme et l'optimisme

L'opportunisme ne consiste pas à "ratisser" sans relâche votre entourage mais bien à saisir une opportunité dès lors qu'elle se présente. Il s'agit d'une qualité vers laquelle vous devez tendre afin d'obtenir ce que vous souhaitez.

La croissance de votre chiffre d'affaires dépendra de votre capacité à saisir les opportunités qui se présentent à vous !

Aussi, n'hésitez pas à vous tourner vers l'extérieur, à vous rendre à des événements impromptus et à vous ouvrir vers le monde afin d'y saisir toutes les belles opportunités qu'il vous offre à chaque instant.

Pour cela, rien de telle que le pouvoir de l'intention et l'optimisme, générateurs de bonnes nouvelles !

La volonté constante d'amélioration continue de soi et de son activité

Vous devrez être en mesure de faire preuve de volonté, d'accepter vos erreurs et d’avoir la capacité de vous remettre en question. L'une des valeurs essentielles à développer est celle de l'humilité !

Tout modèle d'entreprise repose sur une itération constante des process, des techniques, des stratégies de communication et des arguments commerciaux.

Aussi, les entrepreneurs sont d'abord des êtres évolutifs, ouverts sur l'extérieur et capables de grandir avec leur activité professionnelle. Ils doivent disposer d'un "mindset" adéquat, être formés à la création d'entreprise et ce, notamment afin d'éviter les mauvaises surprises. La formation en création d'entreprise que je propose est certifiée auprès de votre CPF car elle est professionnalisante, vous permet d'apprendre la gestion d'entreprise rapidement, mais aussi de travailler de manière autonome.

 

https://app.surferseo.com/drafts/1172430


Réalisation & référencement Simplébo

Connexion