Pour plus de précisions, et un devis personnalisé, contactez moi

 

Pour plus de précisions, et un devis personnalisé, contactez moi

Coaching professionnel : Quelle durée idéale à choisir ?

24 Jan 2022 OpenTalents Consulting

La question de la durée idéale d'un coaching professionnel est récurrente. Quelle est la fréquence de coaching idéale ? 3 jours, 1 semaine, 1 mois, 3 mois, 6 mois ? Quelle est la durée d'une séance de coaching ? 12 heures, une demi-journée, 2h ? Dans cet article, nous allons vous aider à déterminer quelle est la durée de coaching idéale pour VOUS et en fonction de VOS BESOINS !

A propos : en tant qu'ancienne directrice financière, je propose des formations en création d'entreprise VIP ou en groupe reconnues par l'Etat et financée par votre Compte Personnel de Formation (CPF).

Coaching individuel ou coaching de groupe ?

Sachez tout d'abord que la durée de votre formation va dépendre du type de coaching :

  • le coaching individuel est généralement proposé pour des personnes qui ont un objectif plus ambitieux que la moyenne et souhaitent initier des changements radicaux ; dans un tel cas de figure, la durée de session idéale est de 6 mois
  • le coaching collectif est idéal pour les personnes qui souhaitent initier des changements en douceur et atteindre un objectif réaliste ; la durée parfaite pour être efficace est d'1 mois

La fréquence des sessions et leur durée va dépendre des objectifs et par ricochet, des thématiques abordées.

Exemple : mon coaching VIP (individuel) consiste à vous accompagner dans un projet d'envergure et qui vous tient à cœur pendent 6 mois.

Pour cela, le rythme est toujours adapté à vos objectifs :

  • Cesser d'avoir des blocages, atteindre ses objectifs, travailler sa vision grâce à l'énergétique et la loi de l'attraction = 2 sessions de coaching/mois
  • Suivi des objectifs et actualisation = session bi-hebdomadaire
  • Hypnose et soin énergétique = 1 fois/mois
  • Session 1 initiation = 5 jours intensifs
  • Session 2 perfectionnement = 2 jours intensifs

Les limites de la concentration

Pourquoi les sessions de coaching professionnel ne sont-elles pas proposées en continu avec une formule dite "intensive" ? Tout simplement parce que cela ne fonctionnerait pas, et que l'objectif du coaching, c'est d'opérer un vrai changement chez les apprentis.

Sauf que n'importe quel changement prend du temps et requiert de la patience. C'est un processus relativement long avec un programme précis et un objectif adapté à chacun des élèves.

Le coach professionnel doit initier chez les apprentis une connaissance de soi, proposer un accompagnement en développement personnel en fonction de la réceptivité émotionnelle (savoir-être) et des compétences (savoir-faire) de la personne.

De plus, le coaching fait appel à la prise de parole, au management d'une équipe (ou d'une seule personne) qui doit rester concentrée, demande à chacun de déterminer ses difficultés, de constater le progrès réalisé et ce, en vue d'un développement progressif des compétences de tous.

Eviter autant que possible le flou contractuel

Toutefois, le centre de formation doit vous proposer un contrat dans lequel il est clairement explicité les "matières" ainsi que les "sujets" que vous allez aborder au cours du coaching professionnel. Celui-ci va dérouler le processus d'apprentissage en fonction des heures consacrées et de la cadence (1 ou 2 fois par semaine, 1 fois par mois, 7 jours consécutifs...).

Les apprentis sont aussi des clients : ils paient pour apprendre ou bénéficient d'un financement octroyé par leur Compte Personnel de Formation - CPF. Ils doivent donc avoir un objectif précis lorsqu'ils souhaitent suivre une formation et la formation doit répondre à leurs besoins.

Focalisez-vous sur les sujets à aborder

Pour répondre à leur objectif, les apprentis doivent d'abord s'assurer d'avoir affaire à un accompagnateur dont les compétences sont en adéquation avec leurs besoins. Ensuite, ils sont invités à consulter les programmes de formation afin de savoir si celui-ci leur convient. Les programmes sont détaillés et permettent aux élèves de connaître les temps impartis pour chacun des sujets abordés.

C'est la raison pour laquelle vous ne pouvez pas appréhender une formation dans sa globalité, mais plutôt déterminer son organisation par thématique.

Exemple : si vous pensez avoir des difficultés en termes de "savoir-être" et avez besoin de développer votre confiance en soi pour créer une entreprise, vous devrez par exemple privilégier un programme de formation au sein duquel des techniques spécifiques sont proposées et valorisées et pour lesquelles l'accompagnateur va consacrer du temps.

Le temps idéal par session

Une session de coaching va durer 6 mois en général lorsqu'il s'agit d'un coaching individuel avec un objectif important. Une session de coaching collective est généralement d'1 mois ; une durée suffisante pour que les apprentis deviennent autonomes.

De telles durées permettent en réalité de s'assurer des réalisations effectives des apprentis et de la pertinence de la formation. Vous pouvez tout à fait choisir une formation intensive d'1 semaine, mais vous serez rapidement délaissé et votre programme ne vous aura servi à rien. Oui, vous aurez appris des "techniques" mais vous n'aurez pas eu le temps de les mettre en pratique, ce qui est le plus important.

Le développement de la relation de confiance coach-apprenti

De plus, la mise en place d'une relation de confiance entre un accompagnateur et un apprenti peut prendre du temps, bien que cela dépende des personnalités de chacun. Cet aspect est essentiel parce que seule une interaction saine et murie peut permettre le développement des connaissances et l'initiation des changements dans la vie des apprentis, qui vont prendre leurs responsabilités à bras le corps dans l'atteinte de leurs objectifs.

Les webinaires et e-learning : les plus

En dehors des temps de formation et de la durée de la session, les centres de formation doivent proposer des webinaires et mettre à disposition des apprentis une plateforme de e-learning. Cela leur permet en réalité de compléter et/ou de se rappeler de la session de coaching professionnel qu'ils ont suivi. De tels outils permettent aussi un accompagnement à long-terme et conduisent les apprentis à garder contact avec le centre de formation.

Les "grands plus", pour combien de temps ?

Pour ce qui concerne mon coaching, l'accès à votre formation création d'entreprise en e-learning est proposé à vie : elle est spécialement conçue pour l'ensemble des apprentis qui m'ont fait confiance.

Ainsi, sachez que le coach professionnel doit assurer un développement personnel tel qu'il permet d'initier un changement. Par nature, les apprentis sont tous différents et réceptifs à des rythmes variables.

La durée dépend aussi de l'apprenti

Des connaissances basiques comme les techniques de vente lors des formations en création d'une entreprise peuvent par exemple dépendre de la personnalité des individus mais aussi de leur projet d'entreprise et des clients qu'ils auront en face d'eux. C'est la raison pour laquelle les compétences vont être acquises en fonction d'une évolution précise au sein d'un groupe ou d'un développement personnel lié à un individu.

Les sessions vont donc être proposée en fonction :

  • des disponibilités et de la réceptivité de chacun
  • des objectifs qui sont visés par les apprentis en rapport avec leur état d'esprit actuel
  • du temps nécessaire pour mettre en application les apprentissages de la formation
  • du temps octroyé pour permettre un suivi personnalisé de qualité

Exemple : notre soin énergétique complet est proposé sur demande et permet aux apprentis de déployer leur plein potentiel. C'est un processus proposé aux membres d'une équipe pour chacun d'entre eux. Car au final, il s'agit d'un travail avec soi, et pour soi-même.

Les situations d'abus qui doivent alerter

Le coaching est dans l'ère du temps parce qu'il fonctionne et permet aux individus d'opérer des changements dans leur vie dès lors qu'ils sont insatisfaits voire éprouvent un certain mal-être. Toutefois et comme dans n'importe quelle activité, il existe des escrocs.

Prudence donc !

Certains programmes proposés par des centres de coaching soi-disant sérieux doivent vous alerter (je vous invite d'ailleurs à les signaler) :

  • une session très longue - proposée par exemple sur deux ans - peut constituer une dérive sectaire dont vous ne devez absolument pas accorder votre confiance ni vous approcher
  • une session lors de laquelle on vous propose en permanence des sessions complémentaires évidemment payantes pour "gagner en performance"

Les temps de sessions trop longs et autres facteurs à repérer

Je vous conseille également d'éviter de faire appel aux services d'un coach professionnel dès lors que :

  • le programme de formation est très vague voire volontairement flou et ne se concentre jamais sur les objectifs des apprentis et vise plutôt à l'endoctrinement
  • un coach professionnel qui ne prend pas la peine de formuler des réponses claires à vos questions et interrogations concernant l'organisation de sa session de coaching
  • un coach professionnel uniquement disponible en ligne via ses vidéos avec lequel vous ne pouvez pas avoir d'interactions et êtes simplement invités à la navigation sur la plateforme de e-learning voire sur le site internet
  • un coach professionnel qui propose un développement statique des compétences, sans rapport avec votre objectif de carrière et/ou de création d'entreprise
  • le métier du coach professionnel est celui de coach et rien d'autre ; un coach professionnel est d'abord un expert d'un domaine en particulier avant d'être un accompagnateur

Quels sont vos objectifs ?

Là aussi, il faut bien rappeler que la session proposée par le coach professionnel va dépendre de l'objectif de chacun des apprentis. La plupart du temps, 6 mois sont nécessaires en individuel et 1 mois en collectif, mais les élèves devront bien évidemment mettre les bouchées doubles (en partenariat avec le coach professionnel) pour atteindre un objectif plus ambitieux sur le laps de temps imparti.

Personnellement, je propose des séances de 2h avec des pauses en fonction de l'énergie dégagée par les membres de groupe ou par mon apprenti en individuel. Naturellement, le café du matin est dédié aux questions donc les moments de "repos" sont en réalité consacrés à l'objectif de la personne.

La durée va aussi et surtout dépendre de la thématique abordée, de la dynamique du groupe et de la difficulté des exercices. En d'autres termes, le coach a pour vocation de faire évoluer ses apprentis dans le bon sens : c'est là son but et les temps consacrés pour cela importent finalement assez peu.

En tant que magnétiseur, ancienne directrice financière et formatrice en création d'entreprise, je suis favorable aux temps de formations 100% adaptées aux groupes et aux individus. La concentration des uns n'est pas la concentration des autres.

Connexion des agendas

Le temps consacré par le coach à chacun des apprentis va aussi dépendre de son agenda. A titre personnel, les demandes sont très nombreuses et je suis soutenue par une équipe formidable afin d'accompagner au maximum de mes possibilités les objectifs de mes apprentis.

Le temps imparti qui vous est consacré va donc aussi dépendre du nombre de personnes impliquées dans votre centre de formation.

Un coach en solitaire aura forcément moins de temps que s'il est accompagné de collaborateurs efficaces. C'est la raison pour laquelle vous devez privilégier un coach qui travaille en équipe (c'est aussi un signe qu'il est performant dans son métier de coach...).

Au-delà de l'agenda de votre coach, il faut rappeler que les apprentis travaillent et ont souvent un métier. C'est aussi pour cela que les temps de sessions proposées vont dépendre des agendas des élèves. Il faut s'accommoder les uns les autres et organiser une session longue durée avec des séances ponctuelles fixes pour concorder les exigences de tous.

Pour créer votre entreprise grâce à un coaching collectif ou individuel, vérifiez si vous pouvez bénéficier d'un financement grâce à votre CPF.


Derniers articles

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion