Pour plus de précisions, et un devis personnalisé, contactez moi

06 52 67 89 36
 
06 52 67 89 36

Pour plus de précisions, et un devis personnalisé, contactez moi

Autocoaching atteindre ses objectifs

L'auto-coaching pour atteindre ses objectifs

L'auto-coaching, c'est la manière dont les individus peuvent se sortir seuls de situations complexes dans lesquelles ils sont enlisés et/ou la façon dont ces derniers vont parvenir à atteindre des objectifs plus ou moins réalistes qu'ils se sont fixés.

Oui mais, comment (bien) pratiquer l'auto-coaching ?

La pratique de l'auto-coaching

Il est tout à fait possible de pratiquer l'auto-coaching afin d'atteindre pleinement ses objectifs ; voici cependant quelques conseils avisés.

Auto-coaching et coaching

L'auto-coaching provient du terme "coaching" qui consiste selon le dictionnaire en "l'accompagnement (d'une personne, d'une équipe) dans l'accomplissement et la réussite de ses [leurs] projets".

En outre, la pratique de l'auto-coaching permettrait de mener à bien et en solitaire des projets personnels et professionnels, c'est-à-dire de pratiquer le coaching à soi-même.

Comment pratiquer l'auto-coaching ?

L'auto-coaching peut être rendu possible grâce à différents outils comme l'autosuggestion, la projection ou la pensée positive.

L'autosuggestion

L'autosuggestion consiste en "l'action de s'influencer soi-même, consciemment ou non, afin que la conduite suggérée se réalise, en dehors de la volonté, d'une manière presque automatique".

Pour cela, il suffit d'avoir un objectif précis en tête et à le considérer comme quasi-atteint. Par exemple, au lieu d'affirmer "je veux arrêter de fumer" vous dites "j'arrête de fumer".

La projection

Son présent est une projection perpétuelle vers un lendemain qui chante (Camille Laurens)

L'auto-coaching peut être encouragé par l'intermédiaire de la projection.

Cela vous permettra de visualiser de manière globale ce que vous souhaitez obtenir dans 6 mois, 1 an, 5 ans 10 ans

Certains professionnels en développement personnel conseillent par exemple d'écrire une lettre à soi-même au sein de laquelle vous exprimez vos désirs actuels.

Le simple fait de rédiger une telle lettre peut vous permettre de vous projeter, de la relire au fur et à mesure du temps, et ainsi de rester non seulement motivé mais surtout engagé dans votre conduite.

La pensée positive

L'optimisme perpétuel est un multiplicateur de force (Colin Powell)

La pensée positive consiste tout simplement à "rester optimiste en toutes circonstances" car "une personne dont les pensées sont souvent négatives se décourage vite et atteint difficilement les objectifs qu'elle s'est fixée".

Aussi et bien que cela puisse paraître pour certains difficile, il est essentiel d'avoir les idées claires et de rester optimiste en toutes circonstances.

Auto-coaching : Quelle méthode d'auto-coaching appliquer ?

Une méthode d'auto-coaching efficace est en réalité celle qui correspond à votre personnalité et qui s'applique à la lumière de vos objectifs. Pour ce faire, seul un plan d'action peut permettre d'atteindre vos buts efficacement par l'intermédiaire de l'auto- coaching.

Atteindre ses objectifs en prenant en considération votre personnalité

En théorie, n'importe lequel d'entre nous peut s'enorgueillir de pratiquer l'auto-coaching.

En pratique, nous savons que l'auto-coaching ne correspond qu'aux individus qui prennent en considération différents paramètres comme la volonté et la confiance en soi et luttent contre la procrastination. Aussi, l'auto-coaching n'est pertinent que si l'objectif est le reflet de vos envies profondes.

L'importance de la motivation

Pratiquer l'auto-coaching requiert une dose importante de motivation et c'est précisément la raison pour laquelle nous ne réussissons pas tous dans cette voie solitaire.

Nous ne sommes pas tous égaux face à la volonté et il est faux d'affirmer que "si on veut, on peut".

Certaines personnes sont intrinsèquement "bloquées", et une séance de magnétisme ou d'hypnose serait d'ailleurs bienvenue pour qu'elles s'affranchissent de leurs peurs. L'objectif est de leur permettre de réaliser un travail en autonomie et d'atteindre leurs objectifs grâce à leur plein potentiel.

La confiance en soi

L'auto-coaching n'est rendu possible que par un gain de confiance en soi et le manque voire l'absence de confiance en soi est l'une des principales raisons pour lesquelles certaines personnes veulent impérativement faire appel à un coach spécialisé afin d'atteindre tel ou tel objectif.

La confiance en soi vous permettra d'avancer, d'aller au bout de vos idées sans que le doute ne vienne semer la zizanie, et de mener à bien votre chemin d'existence, celui qui correspond à vos envies.

Là aussi, les énergies sont généreuses et vous permettent de (re)prendre confiance et de gagner en assurance par l'intermédiaire de soins dispensés par des professionnels.

Lutter contre la procrastination

Mal du siècle, la procrastination est moins le résultat d'un manque de volonté qu'une absence d'auto-adéquation.

Bien souvent, nous n'agissons pas pour une raison précise, rationnelle ou non.

Avant de pratiquer l'auto-coaching, il est donc important de comprendre pourquoi nous procrastinons et quelles sont les situations qui nous encouragent à agir de telle manière.

Seules des réponses claires et précises à de telles interrogations pourront vous permettre de réussir dans la grande aventure de l'auto-coaching.

Votre objectif doit correspondre à votre personnalité

Certains objectifs répondent à des impératifs de santé (comme arrêter de fumer ou perdre du poids) et dans de tels cas, ils ne sont pas nécessairement le résultat de besoins inhérents à votre personnalité.

Cependant, d'autres objectifs -je pense par exemple aux objectifs professionnels - requièrent de faire appel à votre cœur et doivent correspondre à vos envies profondes.

Vous pouvez disposer d'une volonté inégalable et être doté d'une confiance en soi au beau fixe, rien ne sert de pratiquer l'auto-coaching dans le cas où vous êtes en "dissonance" avec la personne que vous êtes réellement.

Auto-coaching et plan d'action

En matière d'auto-coaching, sachez que la mise en place d'un plan est indispensable.

La définition des objectifs

Comme nous l'avons souligné, les objectifs doivent correspondre à votre personnalité, mais pas seulement. Ces derniers doivent être idéalement mesurables, mais surtout réalistes. Aussi est-il nécessaire de revoir vos ambitions à la baisse si vous souhaitez devenir astronaute en dépit de votre piètre niveau académique en physique.

La planification des actions

Les actions doivent être en résonnance avec l'objectif que vous vous êtes fixé. Elles doivent être déterminées dans le temps et itérées si besoin. Au fur et à mesure de la réalisation de telles actions, vous pouvez être confronté à des difficultés (matérielles, financières, intellectuelles...) et pouvez ponctuellement faire appel à des professionnels.

L'importance de la régularité

Un plan d'action n'a lieu d'être que dès lors qu'il s'inscrit dans la régularité. C'est la raison pour laquelle le plan d'action que vous mettrez en place dans le cadre de l'auto-coaching doit être suivi au quotidien. Inutile de s'acharner à la tâche et de "trop" donner ; il suffit d'être régulier.

Le plan d'action peut être mis en œuvre à l'aide d'un coach dans le cas où vous échouez à atteindre vos objectifs sans bénéficier d'aide extérieure. L'objectif du coach reste de vous accompagner vers l'auto-coaching, c'est-à-dire sur le chemin de l'autonomie dans l'atteinte de vos propres envies.

Le coach face aux limites de l'auto-coaching

L'auto-coaching se heurte à de nombreuses limites en raison d'une absence de recul envers nos capacités réelles ainsi qu'une pression sociale insupportable. C'est la raison pour laquelle le coaching peut vous accompagner en douceur et avec bienveillance dans l'atteinte de vos objectifs.

L'absence de recul envers soi

Certaines personnes auront besoin d'un accompagnement spécifique et adapté car elles sont incapables de déterminer les raisons pour lesquelles elles procrastinent et sont régulièrement confrontées à une absence de volonté et/ou un manque de confiance en soi.

De tels individus ont besoin d'un accompagnement personnalisé qui leur permette de "se remettre les idées en place" ; les énergies sont pour cela salvatrices.

Prendre un chemin différent de celui qui nous est tracé par la société

D'autres personnes tendent à aller dans le sens de ce qui leur est demandé par la société et par leur entourage (non nécessairement malveillant), ce qui est fâcheux car elles passent à côté du chemin de leur destinée.

En tant qu'ancienne directrice financière, je faisais partie de ces personnes qui sont passées temporairement à côté de leur envies profondes, et je suis aujourd'hui magnétiseur, naturopathe et coach, principalement à destination des personnes qui éprouvent des difficultés et souhaitent atteindre des objectifs précis.

Se former à l'indépendance financière et à l'autonomie en tant qu'entrepreneur à l'aide d'un coach

Dans le cas où vous souhaitez voler de vos propres ailes, et accéder à l'indépendance tant convoitée des entrepreneurs, sachez qu'une fois votre activité principale définie et dès lors que celle-ci correspond à vos envies, vous pouvez vous former en création d'entreprise.

Pourquoi ?

Comme nous l'avons vu, l'auto-coaching est loin d'être un parcours sans embûches ; l'accompagnement permet ainsi de gagner du temps et de l'énergie.

Pour ce faire, je propose des formations certifiées par votre CPF (Compte Personnel de Formation) donc possiblement financées et vérifie en amont l'éligibilité de mes candidats lors d'un rendez-vous téléphonique.

 

https://app.surferseo.com/drafts/1172439


Réalisation & référencement Simplébo

Connexion